Tracteurs

Le Deutz Fahr série 5 évolue

Le tractoriste allemand Deutz Fahr met à jour sa gamme de tracteurs série 5 afin de satisfaire les dernières normes antipollution

Cette série de cinq modèles (5095, 5100, 5105, 5115 et le 5125) comprise entre 95 et 126 chevaux se conforme désormais avec les normes Stage V, se traduisant par un trois cylindres FARMotion 35 (2,9 litres) et quatre cylindres FARMotion 45 (3,8 litres) offrant une pression maximale d’injection de la rampe commune portée à 2000 bars et gérée de manière entièrement électronique, améliore la combustion en assurant une atomisation plus efficace du carburant. Deutz Fahr annonçant pouvoir réduire de manière significative la consommation, le bruit et les émissions. Les pressions d’injection élevées permettent également au moteur de réagir plus rapidement aux changements soudains et considérables de charge. Une unité de commande électronique dédiée optimise l’alimentation en carburant en temps réel en fonction du régime et de la charge. L’ECU renferme également une fonction de gestion du régime permettant à l’opérateur de définir et de rappeler les limites de régime minimal et maximal du moteur pour des tâches spécifiques ou maintenir un régime constant.

Le modèle phare 5125 atteint une puissance maximale de 126 chevaux et un couple impressionnant de 517 Nm.

Trois transmissions (mécanique, Hi-Lo ou à 2 ou 3 rapports Powershift) sont proposées avec en option un inverseur hydraulique avec fonction Stop&Go pour une grande souplesse d’utilisation, notamment avec chargeur frontal.

La fonction APS (Automatic PowerShift) est en mesure de gérer automatiquement le rapport powershift le plus adapté aux conditions d’utilisation pour optimiser les performances de la machine. L’opérateur garde la faculté d’intervenir sur un potentiomètre pour affiner, selon les besoins, la réactivité de cette fonction.

La série 5 profite d’une prise de force arrière avec 4 régimes (540/540E/1 000/1 000E) et est engagée par embrayage multidisques à bain d’huile à commande électrohydraulique. La prise de force proportionnelle à l’avancement et son arbre de sortie indépendant en plus d’une prise de force avant de 1.000 tr/min confirment la grande polyvalence de ce tracteur, taillé pour les besoins des exploitations de polyculture élevage.

Maniable, le Deutz Fahr Série 5 profite d’un grand angle de braquage, de la modulation d’intensité de l’inverseur, et la fonction de direction rapide SDD, toujours dans l’objectif d’améliorer le confort et débit de chantier, lorsque les travaux exigent de changements de cap répétés.

Deutz Fahr offre en outre un vaste choix de pneus et de jantes pour cette gamme, y compris les pneus étroits et les pneus municipaux pour l’entretien des routes. La gamme de vitesses offerte par la série 5, en fonction du type de transmission débute à 300 m/h (pour un travail ultra-lent avec super-réducteur) et atteint un maximum de 40 km/h à régime moteur économique.

Le système hydraulique, notamment, dispose d’un maximum de 8 voies arrière et peut être équipé d’un système de 90 l/min “sur demande”. Proposé avec un relevage arrière entièrement électronique, le série 5 est équipé d’un système d’amortissement des vibrations et d’engagement automatique de la prise de force. La capacité maximale du relevage est de 5.400 kg et un relevage avant d’une capacité de 2.100 kg peut aussi être installé sur demande.

Le frein de stationnement hydraulique HPB garantit en permanence un stationnement sûr même sur pentes prononcées et en présence de charges lourdes, augmentant la capacité de freinage jusqu’à 250 % par rapport à un système traditionnel. En outre, cette solution innovante réduit également la perte de puissance de 1,5 kW (environ 2 ch), d’où l’utilisation efficace et l’économie de carburant.

Un dispositif moderne de transmission des données relie directement le tracteur à l’exploitation agricole pour un nouveau monde numérique « SDF Smart Farming Solutions » qui simplifie les procédures de suivi et de collecte des données, pour faciliter les phases ultérieures de prise de décision. Le module CTM permet de connaître, en temps réel et depuis le confort du bureau, les données relatives aux performances des machines au travail, en fournissant des informations précises sur leur position, la consommation de carburant, la vitesse moyenne et les heures de service, ainsi que les éventuels codes d’erreur et/ou d’alarme.

La nouvelle cabine TopVision assure un confort et une ergonomie de haut niveau grâce au faible niveau sonore, aux matériaux de haute qualité et à la disposition judicieuse de toutes les commandes.

La structure à 4 montants de la cabine permet l’adoption de grandes surfaces vitrées pour une visibilité à 360° et les innovants « hydro-silentblocs » sur lesquels elle est montée augmentent le confort quel que soit le travail.

La colonne de direction entièrement réglable, le siège à suspension pneumatique réglable, le siège passager rabattable, le toit ouvrant à haute visibilité, le puissant système de climatisation à 10 bouches d’aération, la radio DAB avec Bluetooth, les prises USB ne sont que quelques-unes des attentions particulières offertes par la Série 5 pour le confort des opérateurs.

 

Pour un éclairage parfait de nuit, jusqu’à 12 phares de travail peuvent être installés sur le toit de nouvelle conception. En outre, les montants de la cabine et le nouveau capot avant peuvent accueillir des phares de travail supplémentaires. Tous sont disponibles avec la technologie à LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.