PassionTracto Classique

Un Ariete français au musée Same

Plus de 2400 tracteurs Same Ariete ont été produits de 1968 à 1970 et ce tracteur a marqué une étape importante dans le développement de la marque italienne sur le plan international.

En effet, au-delà de son succès sur le marché Européen, l’Ariete a également été un « best-seller » en Amérique du Sud, en Afrique et à Cuba. En France, l’Ariete fait partie des 4 modèles piliers de la marque Same, avec le Minitauro, le Centauro et Leon, qui ont contribué à l’introduction de la marque dans le paysage agricole français.

Neuf ans après le 480 Ariete, reconnaissable par son capot rond, Same lançait en 1968 l’Ariete II. Les lignes sont bien plus saillantes, plus modernes, limite futuristes pour l’époque.

Aujourd’hui, ce tracteur fait son retour aux sources et vient rejoindre la collection du musée Same à Tréviglio, en Italie. Et c’est un exemplaire français qui vient d’y être exposé. Il avait été offert en 1969 par le groupe SDF à la filiale française, affirme Gérard Charrier, l’ancien Responsable Marketing et fin spécialiste connaisseurs du patrimoine du groupe SDF. “Je l’ai conduit à l’occasion de mon premier vrai travail dans une ferme où il était le seul 4RM de la flotte, déjà une innovation Same à l’époque” se rappelle-t’il.

De retour à l’usine à l’automne 2020, il a subi quelques travaux de rénovation pour masquer ces quelques années passées aux champs. Equipé de toutes les pièces d’origine, il a été nécessaire de donner bon coup de nettoyage, de repeindre la carrosserie et le châssis. Après avoir recherché tous les documents nécessaires (photographies, publicités, documents techniques…) de l’époque, coordonné les différentes étapes, le personnel de l’usine et les Archives Historiques ont pu réaliser le travail de restauration en s’appuyant sur le Département Qualité (en particulier le Magasin et l’Academy) et les départements Achat et Recherche & Développement.

Une fois prêt, le tracteur a pu rejoindre la collection permanente du Musée et pourra être admiré dès que les portes rouvriront aux visiteurs à Treviglio où les clients et les amateurs de tracteurs historiques de la marque Same seront les bienvenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.