Technologie & High-Tech

[BETTERAVES] Une application pour estimer les pertes

L’ITB, Institut Technique de la Betterave lance une application mobile vouée à minimiser les pertes à la récolte de la betterave et optimiser les réglages de la machine de récolte.

Elle se nomme Glanomètre et permet en quelques clics, via votre smartphone d’estimer les pertes de betteraves lors de l’arrachage afin d’optimiser les réglages pour les minimiser. Une fois l’application Glanomètre téléchargée et installée sur téléphone portable, vous n’avez plus qu’à comptabiliser les pertes de betteraves derrière la machine sur une petite surface ou les casses dans le silo avant d’entrer ses données dans l’application. Celle-ci lui indique alors une estimation des pertes en tonnes par hectare.

Deux modules permettent de calculer les pertes totales :

  • Pour le module « pertes de betteraves entières », il faudra renseigner le nombre de betteraves laissées ou perdues, par classe de diamètre, sur 6 rangs et sur une longueur choisie (par exemple 7 mètres), suite au passage de la machine.
  • Avec le module « pertes par casse de pivot », il faudra observer les betteraves sur le silo ou dans la trémie et estimer le pourcentage de betteraves qui ont un diamètre de casse inférieur à 2 cm.

L’application Glanomètre est disponible sur iOS et Android et fonctionne même sans connexion internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.