PassionTracto Classique

[DESIGN] Et si le BIMA du futur était un tracteur autonome ?

Véritable vitrine technologique française de la fin du XXème siècle, le tracteur articulé BIMA imaginé par Jacques Bidon, agriculteur champenois et autodidacte concepteur émérite se devait d’assurer l’ensemble des travaux de son exploitation.

 Une véritable centrale d’énergie mobile que beaucoup considéraient comme trop avant-gardiste pour l’époque. Et s’il revenait au-devant de la scène un jour, à quoi ressemblerait-il ? Réponse avec Cyrille Egon de Creava Design, l’agence nantaise spécialisée en design industriel.

Il pousse, il tracte, il porte, voici le Bima, un concept original et unique au monde conçu dans les années 80.

Labourer, amender, préparer, semer, pulvériser, récolter… telles sont les missions de ce fabuleux engin articulé né à l’heure où les plus puissants Renault se butent à 145 chevaux. La majorité des tracteurs au début des années 1980 sont dépourvus d’un relevage avant, ou alors monté artisanalement après commercialisation et les transmissions autres que mécaniques n’existaient pas. Car au-delà de son articulation décentrée à l’avant, au dessous d’une cabine totalement dépourvue d’organes mécaniques, de ses deux relevages puissants développés avec Bosch, le Bima offrait une progressivité infinie via sa transmission hydrostatique (by Poclain!), soit 15 ans avant que Fendt ne démocratise sa transmission à variation continue Vario. Car son intérêt, c’est de pouvoir pousser, tracter et porter simultanément des équipements agricoles, industriels ou militaires (et plus si affinités) avec une immense souplesse, en limitant le nombre de passage au maximum. Grâce à lui, un agriculteur moderne pouvait faire l’économie d’autres plus petits, et d’une moissonneuse batteuse, voire d’une ensileuse.

Voir la vidéo du plus puissant Bima

Très novateur, le Bima était à l’image du Concorde pour l’aéronautique. Une vitrine technologique pour l’ensemble de la filière française des agroéquipements. Lorsque son prototype fut présenté en 1978, il marquait un tournant dans une agriculture conservatrice et franco-française. C’est dans en gardant à l’esprit cette nécessité de rationaliser les investissements, porté par la soif de performances et de modernité que Creava Design, talentueuse agence spécialisée en design industriel reconnue dans la filière machinisme a imaginé l’avenir de ce tracteur, capable de tout faire, en tenant compte des contraintes réglementaires, environnementales et économiques, mais également des ressources en énergie.

« Ce concept reprend l’architecture du BIMA d’origine, tracteur articulé avec cabine dépendante de la partie arrière. La propulsion se fait par quatre moteurs-roues électriques et a pour source d’énergie une pile à combustible à hydrogène ainsi que des batteries. » commente Cyrille Egon, responsable de l’agence « Ce concept a deux variantes. Le tracteur traditionnel avec une cabine et la version autonome dépourvue de cabine. Et pour une plus grande souplesse d’utilisation, il est équipé de 4 roues à largeur variable« .

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.