Récolte

Grimme dévoile ses nouvelles arracheuses Rexor Platinum

Grimme introduit ses deux nouvelles arracheuses à betteraves intégrales Rexor 6200 Platinum et Rexor 6300 Platinum lors de son événement Grimme Technica.

Première arracheuse à betteraves automotrice à turbines pour le spécialiste de la pomme de terre, la Rexor 620 est apparue lors du salon allemand Agritechnica en novembre 2009. Cette machine deux essieux dotée d’une trémie de 20 tonnes (30 m3) a été rejointe quatre ans plus tard par un modèle plus fort de 30 tonnes (45 m3) de capacité, posé sur trois essieux, la Rexor 630.

Après une décennie de conquête du marché betteravier, le groupe allemand compte passer la vitesse supérieure avec sa nouvelle série Platinum, qui s’inscrit plutôt dans la continuité en voulant améliorer ses performances, son confort d’utilisation et permettre l’exploitation des données pour les CUMA et entrepreneurs. Elles n’évoluent donc pas par leurs capacités mais plutôt grâce à une multitude de détails

2019 / 03 / Deutz Fahr essai série 9

D’abord, les Rexor Platinum se démarquent par leur design tranché, des lignes saillantes et agressives, bien dans l’esprit de l’arracheuse à pommes de terre automotrice Ventor 4150. Des choix stylistiques assez discrets que l’on perçoit d’abord au niveau de la plateforme de cabine, toujours d’origine Claas et de la trémie, redessinée pour accroître la visibilité en cabine et faciliter le déchargement pour le conducteur.

Arrachage

D’abord, ces deux machines profitent d’une motorisation plus puissante (+ 100 chevaux), un 6 cylindres Mercedes de 653 chevaux (Stage V) fonctionnant constamment à un régime économique, et qui leur apporte une plus grande souplesse d’utilisation. Les trois grandes turbines de nettoyage sont pourvues de nouvelles dents qui garantissent un nettoyage plus respectueux et un transport plus rapide de la récolte. Les tôles de guidage sur les turbines de nettoyage peuvent être adaptées par le chauffeur rapidement et facilement selon les conditions d’arrachage. Des jeux de dents ressorts sont disponibles en option pour les sols argileux et collants. Le nouveau système de changement rapide permet de passer simplement des tôles de guidage aux dents ressorts. Le réglage de la vitesse de rotation des turbines de nettoyage et de l’élévateur circulaire Speedtronic, intégré de série, dépend de la charge, soulage le chauffeur et assure plus de respect du produit.

Chargement et déchargement

La trémie s’arme d’une bâche de déversement positionnée à l’intérieur de la caisse, dont le but est de transférer en douceur les betteraves. Entièrement automatique, elle dispense le chauffeur de se focaliser sur les tâches de régulation. Dans la trémie, le transfert est optimisé entre le fond mouvant longitudinal et transversal pour éviter que les betteraves ou les pointes ne cassent.

Le nouvel élévateur circulaire unique d’une largeur de 90 cm est équipé de grandes lamelles qui permettent d’obtenir un débit supérieur jusqu’à 25% selon le fabricant allemand. Grâce à sa capacité supérieure l’élévateur circulaire peut tourner bien plus lentement tout en augmentant le respect du produit et en diminuant l’usure. De plus, les postes de transfert sont optimisés et un rouleau rotatif empêche l’accumulation de terre et la dépose des fanes entre la deuxième turbine de nettoyage et l’élévateur circulaire.

L’élévateur de déchargement d’une largeur de 1,8 mètre a un double abaissement. Les hauteurs de chute des betteraves sont par conséquent plus faibles que par le passé, et permettent de réaliser plus facilement des silos de déchargement mais aussi de charger les remorques avec une plus grande facilité. Le pan cassé est rabattable, ainsi les lignes électriques basses ne représentent plus aucun danger même lors de l’arrachage. De plus, le clignotement automatique des gyrophares est nouveau et permet de signaler au chauffeur de la remorque le niveau de remplisage préréglable de la trémie.

Confort accru

La cabine (toujours d’origine Claas) du chauffeur gagne en confort avec une insonorisation optimisée, un nouveau siège conducteur « Premium » (chauffant et climatisé) équipé d’un dossier extra haut et d’un appuie-tête, d’une suspension nettement améliorée. Notons également un nouveau pack d’éclairage à LED plus performant, des bandes à LED dans le compartiment moteur qui permettent d’intervenir plus confortablement de nuit. Avec ProCam, disponible en option, le chauffeur peut également surveiller les côtés gauche et droit de la machine grâce à deux caméras spéciales et un écran supplémentaire.

L’enregistrement et l’appel des paramètres individuels de la machine ainsi que le système de surveillance des fonctions Visual Protect sont de série.

Le concept de commande ErgoDrive rend la conduite intuitive et facilite l’accès à toutes les fonctions de la machine, comme le conducteur le souhaite. Le chauffeur peut enregistrer les paramètres et y revenir à tout moment. Les phares LED modernes permettent au chauffeur de descendre de la machine, la nuit, en toute sécurité, grâce à la fonction Coming-Home. Des raccords d’air comprimé à côté de la cabine et dans le compartiment moteur facilitent le nettoyage. Le bidon lave-mains de 15 litres est tout aussi facile d’accès que la boîte à outils.

La REXOR 6300 Platinum est équipée de série d’un grand coffre dans la trémie pour l’huile hydraulique, les pièces d’usure, l’AdBlue, etc…

Les deux modèles de REXOR sont disponibles au choix dans les versions 20, 25, 32 ou 40 km/h avec autorisation sur route. (ndlr: 25 km/h pour le marché français)

Gestion des données

Le système de gestion des données Optiplan ou Optiplan Plus est disponible en option avec l’imprimante et le module de réception GPS. La connexion au portail myGRIMME est gratuite et l’unité de télémétrie correspondante à bord est de série.

Pour toutes les arracheuses automotrices Grimme, des services package sur mesure sont disponibles; le plus haut niveau Protect comprend le service complet incluant les pièces d’usure.

 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page