ConstructeursEntreprises

Massey Ferguson se désengage des salons traditionnels

Massey Ferguson vient d’annoncer qu’il va se désengager progressivement des salons traditionnels. En conséquence, il n’y aura demain, jour d’ouverture de l’EIMA que deux tracteurs et un pôle Réalité Virtuelle sur le stand de la marque.

« En contrepartie, la marque se concentrera sur le développement d’évènements personnalisés et d’activités ciblées lui permettant de lancer et de promouvoir sa gamme longue de produits, de technologies et de services auprès des clients d’aujourd’hui et de demain, ainsi qu’à la presse. » a déclaré Francesco Quaranta, Vice-Président Ventes, Marketing & Product Management, Massey Ferguson Europe & Middle East.

Les salons traditionnels, un modèle dépassé ?

Avec la digitalisation des informations, l’évolution des moyens de communication et des habitudes des visiteurs, les constructeurs se désintéressent progressivement de ces rendez-vous dits incontournables par le passé. Premier secteur visé, l’automobile avec pour exemple le Mondial de l’Auto à Paris, boudé le mois dernier par des marques comme Opel, Mitsubishi, Nissan, Fiat, Ford ou Volkswagen. Ces absents, qui représentent à eux-seuls près de 40% du marché européen avancent le manque de dynamisme de ce format, où les véhicules restent statiques et sont jugés plus sur leur esthétique que leurs réelles performances. Mais c’est clairement le coût faramineux de ces grandes messes traditionnelles qui interpelle le plus. Certains stands coûtent plusieurs millions d’euros entre le prix du stand et les dépenses connexes (logistiques, matériel, personnel, communication…).

Dans le monde agricole, les full-liners ne cessant d’élargir leur offre devraient également disposer de stands encore plus grands et donc devoir prévoir un budget salons à la hausse. « Nous aurions besoin d’un Hall entier sur un salon pour présenter l’ensemble de nos produits et de leurs combinaisons d’équipements ou d’options. [..] La participation systématique aux évènements traditionnels de notre secteur, ainsi que le caractère soit disant automatique de leurs visitorats ne sont plus viables sur le long terme. » argumente Francesco Quaranta. « Tous deux ne répondent pas, ou trop partiellement, aux besoins des professionnels agricoles à l’heure de prendre leur décision pour leur prochain investissement. Les agriculteurs doivent pouvoir essayer et tester nos machines, en faire leur propre expérience afin de déterminer que celles-ci représentent le meilleur choix pour les besoins de leur activité. Cela signifie que nous devons personnaliser nos communications afin de compléter nos messages, le moment où nous communiquons et la nature des technologies que nous présentons et la manière dont elles répondent à chaque besoin des agriculteurs. »

Une stratégie appliquée dès demain

La stratégie de Massey Ferguson confirme celle de Gregoire Besson, qui révélait déjà en septembre que la société française ne participerait pas au SIMA en février prochain, pour se concentrer sur d’autres évènements locaux, plus proches de ses clients et futurs clients. 

Elle se traduira dès demain par une présence réduite à deux tracteurs et un espace dédié à la Réalité Virtuelle, qui permettra de découvrir virtuellement l’ensemble de sa gamme de produits. Pour pouvoir les palper, Massey Ferguson permettra aux visiteurs de prendre rendez-vous aux champs sur leurs exploitations, et lors d’évènements dédiés, notamment le road show Massey Ferguson eXperience Tour 2019. Celui-ci débutera en Italie au printemps 2019 et visitera également la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Espagne, offrant la possibilité de voir évoluer l’ensemble des produits, les essayer et rencontrer les experts de la marque.

Après l’EIMA, nous appliquerons également une nouvelle approche à l’occasion du SIMA 2019 et d’Agritechnica 2019, où nous proposerons, à nos visiteurs, une expérience plus ciblée et personnalisée avec la marque », explique Francesco Quaranta. Nous visons à offrir une véritable expérience client, en présentant nos produits et services dans une atmosphère plus attractive, plus accueillante et plus conviviale. Pour ce faire la marque offrira à la fois une expérience physique et digitale ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.