ÉlevageTracteurs

Les Case IH Farmall A évoluent

Compact, léger et polyvalent, le Farmall A évolue avec les normes TMR (Tractor Mother Regulation) et se décline en trois modèles de 55 chevaux, (Farmall 55A), 65 chevaux (Farmall 65A) et 75 chevaux (Farmall 75A).

D’abord, les Farmall A de dernière génération se distinguent par leur look. Le capot rappelle celui des Maxxum, Puma et Optum. Ensuite, leur trois cylindres (turbo + intercooler) d’origine FPT est conforme avec les normes antipollution Stage IIIB grâce à un pack composé d’un catalyseur d’oxydation diesel (DOC) mais sans avoir recours au système SCR. Donc pas d’AdBlue a rajouter lors du plein de carburant. L’intervalle de vidange d’huile est de 600 heures.

D’une cylindrée de 2,9 litres, ce bloc profite d’une nouvelle courbe de puissance, révélant le maximum de sa cavalerie dès 1.900 tr/min et jusqu’à 2.300 tr/min, ce qui permet d’obtenir une plage de puissance constante de 400 tr/min, tandis que le couple maximum est produit à 1.400 tr/min.

Ainsi, le Farmall A est à l’aise tant au transport qu’aux champs. Deux types d’échappement sont disponibles : vertical dans l’alignement du montant avant droit de la cabine pour préserver la visibilité ou horizontal pour les situations où la hauteur est limitée, ou pour les vergers.

Mécanique polyvalente

La transmission de série sur les modèles à deux roues motrices est une mécanique 12×12, (30 km/h), tandis que les modèles à quatre roues motrices sont équipés d’une mécanique 12×12, (40 km/h). La transmission en option 20×20 avec super-réducteur offre une vitesse d’avancement minimale de 110 m/h.  Proposée en option, la Powershuttle permet de changer de vitesse sans embrayage.

L’ensemble des Farmall A sont équipés d’un pont avant Case IH prévu pour accueillir  un relevage trois points et un chargeur. L’essieu arrière, d’une capacité maximale de 3700 kg, incorpore un blocage de différentiel à engagement mécanique et des freins à disques immergés. Le freinage de la remorque est hydraulique de série mais peut être pneumatique en option. Il s’agit d’une des évolutions marquée par la norme TMR.

Le relevage arrière dispose d’une capacité de levage maximale de 3.000 kg et être contrôlé selon quatre modes (contrôle d’effort, contrôle de position, mixte et position flottante), tandis que la vitesse de descente reste constante quelle que soit la charge transportée. Un nouveau dispositif de montée/descente rapide est disponible en option et permet un actionnement facile et sûr du relevage en bout de champ.

Les nouveaux Farmall A sont équipés d’une prise de force à six cannelures de 540 tr/min entièrement indépendante, avec, en option, les prises de force 540/540E, 540/540E et proportionnelles à la vitesse d’avancement.

Cabine quatre montants

D’une surface vitrée de 5 m2, la cabine dispose d’un plancher plat et de quatre montants. Elle répond aux normes FOPS et de protection contre la poussière de niveau 2. Elle est par ailleurs dotée d’un toit vitré haute visibilité pour accroître le confort lors de l’utilisation d’un chargeur frontal et d’une lunette arrière monobloc, de deux projecteurs de travail avant et arrière, de deux rétroviseurs extérieurs à large visibilité et d’un gyrophare.

À son bord, la colonne de direction bascule afin de personnaliser la position de conduite et un large choix de sièges est proposé. Une radio avec connectivité Bluetooth est incluse. De même pour la climatisation manuelle, qui peut être autorégulée en option.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.