Récolte

Une débardeuse tractée pour Franquet

Annoncée l’automne dernier, la débardeuse tractée Mace vient désormais compléter la gamme de machines de récolte de betteraves de Franquet.

D’une capacité de 20 m3 ou 14 tonnes, celle-ci a pour la première fois été mise en route dans les Ardennes fin 2017 afin de vérifier ses aptitudes en conditions difficiles. Cette remorque débardeuse d’origine espagnole créée à la fin des années 1990 avale les betteraves préalablement alignées par une première turbine à barreaux, suivie de deux autres afin d’accroître les capacités de nettoyage des betteraves. Le chargement s’effectue donc par l’arrière de celle-ci. Notons que les grilles latérales des trois turbines peuvent être à barreaux ou à ressorts.

Quand au déchargement, il se par le bras latéral gauche (ou droite en option) qui est repliable pour limiter l’encombrement au transport.

Cette machine nécessite un minimum de 130 chevaux et dispose de son propre entraînement hydraulique. Le tracteur l’animant par prise de force. Le timon est hydraulique en option et l’essieu chaussé de deux pneumatiques 800/55R30,5 est moteur, ce qui aide le tracteur lorsque les conditions sont humides. En cabine, l’utilisateur peut régler la hauteur des grilles hydrauliquement, ainsi que les roues de terrage.

Cette machine permet donc de compléter l’offre Franquet, enrichie par le bâti arracheur X-Beet et la chargeuse X-Load (voir article).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.