PulvérisationVIDEOS

Agrifac dévoile son nouveau Condor Endurance II

Lancé en 2015, le Condor Endurance passe la seconde et mise sur son confort d’utilisation et de conduite. Il accompagne l’inauguration d’un tout nouveau site de production dédié à la pulvérisation.

D’abord, ce nouvel appareil se distingue par son design. Le noir de sa cuve gargantuesque de 8000 litres souligne le rouge traditionnel. Et par le design de son porte-à-faux avant intégrant la cabine désormais suspendue d’origine Claas, cet appareil se veut plus radicalement plus moderne que nombre de ses congénères. Pour ce nouvel opus, le poste de pilotage profite d’évolutions mais ne fait plus appel à l’accoudoir du fournisseur allemand pour profiter du nouveau pack EcoTronic II regroupant un accoudoir épuré et l’ensemble des fonctions.

Le joystick est dessiné en forme de feuille et permet de commander les fonctions de pulvérisation, de rampe et d’avancement par impulsions. Il est couplé à un écran unique de 17 pouces globalisant à la fois toute la partie pulvérisation et et le guidage. En fonction de l’activité en cours, seules les informations pertinentes sont affichées selon les paramètres personnalisés du conducteur. Ce dernier peut charger les cartes d’application et visualiser l’environnement en 3D. En concevant sa propre interface de conduite et son propre accoudoir, Agrifac n’en oublie pas les aspects pratiques et a même pensé à une dalle permettant de recharger votre téléphone de dernière génération par induction.

Un pack techno ultra-complet

Le Condor Endurance II accède à un pack technologique conséquent visant à appliquer et justifier chaque gouttelette au bon endroit et au bon moment. Citons par exemple la pulvérisation ciblée buse à buse DynamicDosePlus efficace jusqu’à 18 km/h qui permet de réduire considérablement la quantité de produit pulvérisée.

Agrifac n’est pas seulement imaginatif côté pulvé, il l’est aussi au niveau de l’appellation de ses équipements technologiques. La liste comprend le SmartDosePlus qui permet d’accéder à l’injection directe. Associé au système au DynamicDosePlus, le système StrictSprayPlus se dote de buses pilotées électriquement à pulsations permettant de moduler l’application de produit sur la largeur de rampe et aussi tenir compte des courbes. Les performances sont optimisées jusqu’à 18 km/h à une fréquence de 100 Hz. Le StrictHeightPlus contrôle quant à lui la hauteur de rampe utilisant des capteurs tridirectionnels. Quant à l’AICPlus (à prononcer « I See Plus » que l’on traduit « je vois plus »), il s’agit d’un système de caméras intelligentes permettant d’accompagner le conducteur dans ses décisions et ses interventions phytosanitaires. Il surveille notamment l’état sanitaire et la croissance de la culture.

Endurant, il l’est !

Le vaisseau amiral du constructeur néerlandais en impose sur ses quatre pneumatiques IF 750/75R46 de 2,30 mètres. Une telle monte empruntée à des tracteurs de plus de 400 chevaux permet de mieux répartir le poids de l’appareil et réduire l’emprunte au sol. Cela profite également à la garde au sol, qui atteint 140 cm. Côté maniabilité, Agrifac annonce un rayon de braquage identique au Condor, le modèle inférieur. S’il est disponible dès 24 mètres, l’appareil dispose d’une rampe d’une largeur maximale de 55 mètres, ce qui nécessite une bonne stabilisation et un suivi optimal. Pour cela, le Condor Endurance II reprend le châssis Stabilo Plus articulé et gère la hauteur de rampe par le système StrictHeightPlus vu précédemment. Il peut ainsi travailler en pentes, en dévers et suivre les irrégularités du sol même avec une largeur de rampes importante. Les voies disponibles sur cet appareil sont de 190-290 / 260-360 et 360-460 cm. Tous les modèles bénéficient en effet d’un ajustement de voie standard de 1 mètre pour passer d’un mode route par exemple à un mode travail dans des parcelles de cultures sarclées ou en billons.

L’incorporation des fluides se fait à l’avant de la machine, que ce soit du GNR, de l’AdBlue mais également des produits phytosanitaires. Le système de pulvérisation et la pompe GreenFlow Plus avec régulateur de pression à commande pneumatique devient plus compact pour minimiser la quantité de liquide résiduel. Par comparaison avec son prédécesseur, le système GreenFlow Plus reçoit des vannes à commande CAN et un débitmètre afin d’optimiser le sens et les niveaux de débit, ainsi qu’une pompe centrifuge à plusieurs étages et de plus forte capacité, pour préserver un débit élevé à des pressions encore supérieures. Enfin, pour animer ce mastodonte, Agrifac a fait le choix d’un 6 cylindres Cummins de 400 chevaux permettant de l’emmener à 60 km/h dans les pays où la législation l’autorise. Exemple: L’Australie, un des marchés pour lequel il a été développé.

Le nouveau pulvérisateur Agrifac Condor Endurance II entrera en production en avril.

Afficher plus

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un peu gros pour chez nous mais le modele standard quand il sera equipé de cette cabine pourrait bien interesser notre cuma. On a essayé la version actuelle, et c’est vraiment impressionnant à quel point la rampe est stable. On attend qu’amazone nous fasse une proposition (presque le même appareil) pour voir lequel sera le plus intéressant.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.