Après 13 mois de travaux, la nouvelle base ManutOne de Ville-en-Vermois (Meurthe et Moselle) a été officiellement inaugurée le samedi 18 janvier dernier.
L’année 2022 avait été marquée par un virage important pour la branche agroéquipements du Groupe Coopérative Agricole Lorraine (CAL). Celle-ci avait en effet été scindée en 2 SAS distinctes, filiales à 100% de la CAL pour leur permettre de se développer sur un secteur plus vaste, être plus lisible et en accord avec les nouvelles exigences de certains constructeurs. D’un côté Mecavista (CAL, Hennequin et SECOP), pour la distribution initialement de John Deere comme marque principale puis de ManutOne, pour la distribution de matériels de manutention. Le contrat de distribution n’ayant pas été reconduit par la marque américaine, le groupe CAL s’est depuis tourné vers AGCO avec Valtra et Fendt et MecaVista et continue de distribuer JCB avec ManutOne, en tant que partenaire exclusif sur le secteur depuis 2008. Cette entité continue de profiter d’une belle dynamique sur le Grand Est et a donc investit un nouveau site à Ville en Vermois, au sud-est de Nancy (Meurthe et Moselle).
Tout au long de la journée, ce sont près de 1000 personnes qui ont visité les 2.500 m2 de locaux installés sur un terrain de 1,5 hectare , juste derrière les locaux du pôle élevage du Groupe. Ils ont pu découvrir divers ateliers repartis sur l’ensemble du site et décrivant le panel de produits et services proposés par l’entreprise.
– le moteur à combustion hydrogène JCB qui était exposé en France pour la seconde fois sur une manifestation de ce type. Un moteur récemment homologué dans onze pays européens, dont la France.
– la toute nouvelle pelle JCB 370X, la plus grande de sa série, visible en dynamique durant toute cette belle journée. © Groupe CAL
L’investissement se porte à 5 millions d’euros et s’inscrit pleinement dans la dynamique économique locale, tout en prenant en compte les enjeux du Groupe CAL en matière de développement durable : récupération de l’eau pluviale, panneaux photovoltaïque sur 700 m2, bornes de recharge électriques, installation d’un jardin paysager,…
Pour rappel, en janvier 2023, la filiale du Groupe CAL, ManutOne, entamait un virage stratégique inédit dans son histoire avec le lancement de l’activité construction et l’extension de son secteur d’intervention agricole vers l’Alsace. Ces opportunités ont amené à l’ouverture de nouvelles bases afin de couvrir
l’ensemble de ce nouveau territoire. L’entreprise dispose donc aujourd’hui de quatre bases situées à Ville-en-Vermois (54), Metz (57), Reims (51) et Wolfisheim (67).
Didier LEMARQUIS, Directeur Général de ManutOne, déclare : “cette nouvelle base marque un tournant dans l’histoire de notre activité et répond à nos ambitions de développement. Elle renforce notre partenariat avec JCB et va nous permettre de satisfaire au mieux nos clients agriculteurs et entrepreneurs.“