Claas l’a bien compris, les ancêtres font en général toujours recette. Mais il fait aujourd’hui le pari audacieux de proposer à la vente une machine reproduite à l’échelle 1/32ème qui n’a jamais été commercialisée, le projet 207.
Sous ce nom de code, il s’agit du quatre roues égales développé entre 1978 et 1979 préfigurait ce que serait le Xerion 20 ans plus tard avec les modèles 2000, 2500 et 3000. Un automoteur à cabine mobile, véritable centrale d’énergie mobile capable de presque tout faire sur une exploitation moderne et que l’on pourrait grimer en moissonneuse batteuse, ensileuse automotrice, broyeur forestier ou toute autre application spécifique. En fait, il ne s’agit pas du premier prototype du Xerion, mais du second, exposé à Harsewinkel au sein du musée de la marque.
Après avoir épuisé à peu près toutes les variantes de modèles et de couleurs, Claas a confié la reproduction de ce prototype à Weise Toys. Un modèle réalisé à 2.000 exemplaires qui devrait être disponible dès le 29 janvier 2025 au prix de 139 euros sur le fan shop de la marque.