Nous venons d’apprendre le décès de Patrick Perard survenu brûtalement le 1er janvier 2025 à l’âge de 67 ans. Agriculteur près de Verdun dans la Meuse et fondateur de la société Perard, il avait présidé l’AXEMA de 2011 à 2017.
À la tête d’une entreprise familiale qu’il avait fondé en 1988, grâce à plusieurs concepts ingénieux pour la manutention de roues et d’outils de travail du sol, c’est l’Interbenne qui a propulsé l’entreprise au-delà des frontières françaises au début des années 2000. Patrick Perard s’était activement impliqué dans la promotion des agroéquipements, d’abord en accédant au SNCVA (Syndicat National des constructeurs de véhicules agricoles) en 1998. Il en assura la vice-présidence sous le mandat de Jean-Pierre Bernheim, son premier président à qui il succède.
Il prendra la présidence de l’AXEMA pendant un peu plus de 6 ans alors que son entreprise en Lorraine voyait ses ventes et son catalogue s’étoffer. Fabricant d’outils de travail du sol, de barres de coupe avancées pour la récolte du colza, de chariots de transport (et fournisseur particulier de plusieurs marques de moissonneuses batteuses), l’entreprise Perard également connue pour ses plateaux de transport avait été confiée à ses trois fils, lors de son départ en retraite en 2019.
Nous avions eu le plaisir de côtoyer un homme accessible et passionné dans le cadre de ses différentes activités. Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et collaborateurs.