Yanmar Holdings Co., Ltd. a annoncé le 26 août dernier l’acquisition de toutes les actions de Claas India, usine où étaient produites notamment les petites moissonneuses batteuses Crop Tiger, destinées aux producteurs de riz en Asie, au Moyen Orient et en Afrique.
C’est par l’intermédiaire de sa société du groupe Yanmar Coromandel Agrisolutions que s’est faite cette acquisition, qui devrait être finalisée d’ici le 30 septembre 2024. Elle vise à accélérer l’expansion de Yanmar en Inde en intégrant dans son giron une entreprise dotée d’installations modernes et d’une expérience avérée dans la production de moissonneuses-batteuses.
“L’Inde est l’un des plus grands producteurs de céréales au monde et représente un marché crucial pour notre agro-industrie », a déclaré Kemal Shoshi, président de Yanmar Agribusiness Co., Ltd. « Cette acquisition nous permettra d’offrir une gamme plus large de produits, renforçant ainsi considérablement la présence de Yanmar en Inde.” Pour Jan-Hendrik Mohr, PDG du groupe allemand, l’aventure Claas en Inde n’est cependant pas terminée: “Claas continuera à soutenir les machines Claas et à développer davantage ses activités d’ingénierie et d’approvisionnement en Inde.”
Le point historique
Derrière cette stratégie, il s’agit de rationaliser la production de machines, dont les niveaux de spécifications ne cessent d’évoluer depuis la première moissonneuse produite avec Escorts en 1989. Dédiée à la récolte du riz, cette machine est ultra simple, très accessible et permettra à Claas de s’acclimater à ce nouveau marché. En 1992 naît la Crop Tiger, une machine qui sera chenillée puis à roues pour intervenir dans les rizières de la région du Punjab et de l’Haryana, considérées comme un grenier à blé et un centre industriel de l’Inde. C’est ici que se trouve la plus grande zone d’irrigation fermée du monde. La Crop Tiger sera d’abord produite à Faridabad et depuis 2008 à Morinda, au nord-ouest de la mégapole de Chandigarh.
Chez le voisin chinois, Claas prend une participation majoritaire dans le producteur chinois de machines agricoles Shandong Jinyee Machinery Manufacture Co. Ltd (Jinyee), en 2014. L’entreprise devenue CMS est intégrée depuis janvier 2017 dans le groupe Claas. Elle opère aujourd’hui sous le nom de Claas Agricultural Machinery (Shandong) Co. Ltd. et produit différentes machines de récolte sur le site de Gaomi, notamment pour la récolte du maïs et du blé. Celles-ci sont fabriquées sous le nom de Claas C’est ici qu’est produite la nouvelle moissonneuse à secoueurs Evion, commercialisée en Europe, mais également les Dominator au look similaire, mais à rotor ainsi que les presses moyenne densité Markant ainsi que sous la marque locale Chunyu, principalement pour le marché chinois. Le site de l’usine Claas de Gaomi couvre une surface de 120.000 m². 500 employés y travaillent. Outre Gaomi, Claas exploite sur le sol chinois trois autres usines spécialisées à Qingdao, Suzhou et Wuqing. L’entreprise dispose d’un vaste réseau de distribution et de service après-vente dans le centre et le nord de la Chine. Depuis 2012 déjà, Claas est en outre présent en Chine avec sa propre société de distribution et de service après-vente à Pékin.
Cette annonce récente sonne comme la restructuration de la production des moissonneuses batteuses en Asie et leur recentralisation au sein de l’usine Gaomi en Chine.