Le 27 mars 2024, la première pierre d’une nouvelle usine de batteries Stihl à Oradea, en Roumanie, a été inaugurée.
Ce nouveau site marque une étape importante dans la stratégie de croissance de l’entreprise familiale allemande. D’une superficie de près de 4,7 hectares couverts sur un terrain de 14,7 hectares, sa production régulière devrait démarrer en septembre 2025. L’usine Andreas Stihl Power Tools SRL devrait employer environ 700 personnes d’ici 2028.
Stihl fabrique actuellement ses produits sans fil dans ses usines de Langkampfen, en Autriche ; à Virginia Beach, aux États-Unis ; ainsi qu’en Chine et en Allemagne. La marque commencera également cette année à fabriquer des outils fonctionnant sur batterie dans son siège allemand de Waiblingen et, en 2024, à Oradea, améliorant ainsi considérablement sa compétitivité dans le segment des batteries.
Une grande importance a été accordée à la durabilité et à la protection de l’environnement lors de la planification et de la construction de la nouvelle usine. Une fois achevée, l’installation sera certifiée par le Conseil allemand du bâtiment durable (DGNB). L’usine dispose d’un système photovoltaïque et utilise l’énergie géothermique pour chauffer et refroidir le bâtiment de bureaux, ce qui signifie que le site est totalement indépendant des combustibles fossiles. Le concept prévoit également une utilisation ciblée des toits verts.