AGRITECHNICA 2023ÉlevageRécolteSALONS

Un flux bien canalisé sur les nouvelles remorques Krone RX et ZX

Avec son nouveau mécanisme de coupe OptiGrass, Krone renouvelle ses remorques autochargeuses Krone RX et ZX.

Toutes deux positionnées sur le segment des machines grand volume, les gammes RX (33 à 40 m3) et ZX (43 à 56 m3) se distinguent d’abord par leur nouveau design. Le pick-up sans cames EasyFlow de 2,125 m de large est entraîné hydrauliquement et monté sur suspension pendulaire. La vitesse des dents évolue en fonction de la vitesse d’avancement, et donc d’alimentent le rotor de coupe de façon homogène. Intégral, le rotor SplitCut affiche un diamètre de 880 mm. Les couteaux positionnés latéralement sur les fers plats assurent une bonne coupe, quelles que soient les conditions. Les fers plats de 17 ou 22 mm de large, en fonction du mécanisme de coupe, sont en acier à haute résistance à l’abrasion ce qui les rend robustes et durables. On retrouve de chaque côté du rotor intégral intègrent des vis sans fin de 22 cm de large qui ré-acheminent activement la récolte vers le centre du rotor. Grâce à ce système Krone SplitCut, c’est l’assurance que tous les brins qui pénètrent dans la caisse ont été bien coupés. Pour ce faire, le flux de récolte est divisé au niveau du couteau le plus à l’extérieur et transporté à nouveau vers l’avant à l’aide des dents du racleur. Les tôles déflectrices acheminent la récolte au centre du rotor où elle est coupée. 

Le nouveau mécanisme de coupe existe en deux variantes : l‘OptiGrass 37 équipé de 40 couteaux réalise des longueurs de coupe théoriques jusqu’à 37 mm. L‘OptiGrass 28 et ses 54 couteaux atteint une longueur de coupe théorique jusqu’à 28 mm, plutôt adapté pour la récolte d’ensilage humide. Pour éliminer les éventuels bourrages, le mécanisme de coupe est simplement descendu et de nouveau ramené vers le haut une fois le bourrage éliminé. Pour un remplacement aisé des couteaux, protégés individuellement des corps étrangers, la cassette à couteaux est sortie par l’utilisateur sur le côté gauche de la machine. Le verrouillage central permet ensuite une dépose et un remplacement rapide et sans outil des couteaux.

Le dispositif d’affûtage optionnel Krone SpeedSharp emploie des disques d’affûtage qui affûtent automatiquement les 40 ou 54 couteaux en l’espace de quelques minutes, avec un angle toujours parfait et une pression d’appui constante. Cet affûtage peut être réalisé par l’utilisateur quand il le souhaite, même à l’entrée du champ, ce qui lui permet de ne pas compromettre la qualité du travail réalisé.

Avec son entraînement par courroie PowerBelt, la remorque RX transmet des puissances de prise de force plus élevées d’environ 25 % par rapport au modèle précédent. Sur la ZX, c’est 10 % en plus. En amortissant les pics de charge, cet entraînement est très silencieux et régulier, réduisant ainsi considérablement l’usure. L’ensemble de la chaîne cinématique de la RX est protégé à 2500 Nm et de la ZX à 3000 Nm. Le concept de régime intelligent augmente d’abord le régime d‘entrée qui est ensuite réduit dans l’engrenage planétaire. De ce fait, en réduisant le couple, les composants sont préservés. Autre exclusivité Krone, les deux poulies sont facilement et rapidement interchangeables pour adapter la vitesse du rotor aux conditions de récolte. 47 tr/min (ZX) ou 43 tr/min (RX) pour un volume de fourrage important et des andains volumineux ou 40, voire 36 tr/min en cas de volume moindre et de petits andains. Le rotor est ainsi toujours rempli de fourrage de manière optimale pour assurer une bonne qualité de coupe, grâce à une pré-compression élevée. 

Que cela soit sur la ZX ou sur la RX, le fond mouvant est abaissé de 35 cm à l’avant. De cette manière, la hauteur de levage et l’effort nécessaire sont réduits. Simultanément le volume de fourrage dont la hauteur augmente à l’intérieur de la remorque génère une compression plus importante qui permet au final un meilleur déchargement. Pour un meilleur ajustement aux différentes conditions de chantier, le conducteur peut régler, depuis la cabine du tracteur, la paroi frontale mobile afin d’optimiser la précompression et la qualité de coupe du fourrage, en fonction des différentes teneurs en matière sèche. L’automatisme de chargement PowerLoad, équipé de série, rend le chargement plus simple, mais surtout plus efficace. Les capteurs sur la paroi avant mesure la compression et le niveau de remplissage dans la remorque, ils régulent ainsi l’avance du fond mouvant par le biais de trois modes asservis à la teneur en matière sèche du fourrage. Cela maintient une pression constante dans la caisse et permet son chargement maximal.

Tous les modèles RX et ZX existent avec (GD) et sans rouleaux démêleurs (GL). Les variantes GD sont équipées en standard de trois rouleaux démêleurs d’un diamètre de 470 mm et de dents positionnées en forme V qui répartissent le fourrage sur toute la largeur durant le déchargement. L’entraînement se fait par le biais d’un renvoi d‘angle robuste et de chaînes à rouleaux de 1’’ d’épaisseur avec tendeurs automatiques de chaîne.

Les remorques RX et ZX sont équipées d’essieux tandem ou tridem à compensation hydraulique, gage d’une grande stabilité au roulage, que ce soit dans les champs, les pentes mais aussi sur la route lors des transferts. Ces remorques peuvent profiter d’essieux directionnels ou d’une direction forcée électronique sans tirants, disponible en option. Différents types de pneumatiques sont disponibles jusqu’à 30,5 pouces. Le nouveau timon est articulé et suspendu hydrauliquement. Krone propose en outre des toiles de couverture de caisse pour ne pas perdre de matière sur la route, la pesée ou encore le système d’incorporation d’additif intégré à la remorque, avec une capacité de 200 litres et quatre buses pulvérisant le produit directement au-dessus du pick-up ou du rotor. Notons également le nouvel indicateur de niveau de remplissage électronique, équipé en standard. Il détecte le volume de fourrage dans la caisse par le biais du mouvement du fond mouvant et l’affiche sur le terminal avec des valeurs correspondantes de 0 à 100 %.

Côté maintenance, les remorques sont toujours conçues pour recevoir un système de lubrification centralisé avec un cycle réglable individuellement. De plus, un kit d’éclairage à LED Premium est équipé en standard. Différents terminaux sont disponibles pour piloter les nombreuses fonctions – du plus simple (DS 100) jusqu’aux terminaux ISOBUS les plus évolués (CCI 800 et 1200).

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.