2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageFenaisonNon classé

Une pesée dynamique pour les presses Fendt Rotana

Pour les prestataires de services, les balles de fourrages étaient jusqu’alors facturées selon leur type, leur taille et leur nombre. Mais combinées à un tracteur compatible Loadsensing ou TIM, il est possible d’assimiler de nouvelles fonctions d’analyse selon le poids et l’humidité. C’est le cas des dernières presses à chambre variable Fendt Rotana.

Cette évolution de gamme collecte ces informations au moyen de capteurs et les enregistre dans le Fendt Task Doc pour chaque parcelle. Toutes les données sont ainsi enregistrées au format ISO XML et peuvent ainsi être lues facilement même en cas de flottes mixtes. Comme avantages; la facturation de la prestation est alors évaluée au plus juste et il est possible de mieux évaluer la possibilité de presser en bonnes conditions.

Concrètement, deux capteurs situés sur la paroi intérieure de la chambre de pressage mesurent en permanence l’humidité du fourrage pendant la croissance de la balle. Une alarme d’humidité est intégrée pour cela dans le terminal. Celle-ci retentit en cas de dépassement de la limite d’humidité définie individuellement. On évite ainsi le pressage avec une humidité trop élevée, réduisant alors considérablement le risque de départ de feu ultérieur des balles de foin et de paille une fois stockées. De plus, les balles pressées dans des zones où l’humidité est plus élevée peuvent être séparées et stockées ultérieurement et séparément par exemple, rendant ainsi un post-séchage supplémentaire possible. La combinaison du poids et de l’humidité de la balle permet de déterminer la matière sèche récoltée par parcelle, ce qui permettra à l’agriculteur de savoir s’il doit revoir son plan de fumure.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Pesage sans étalonnage

Trois capteurs de pesage sur la machine déterminent le poids exact de la balle pressée. Le pick-up est soulevé automatiquement pendant la pesée afin que son propre poids n’influence pas la mesure. Pour éviter les erreurs de mesure sur les terrains accidentés, la machine compare le poids total de la presse à balles rondes avant et après l’éjection de la balle. La différence ainsi calculée correspond au poids de la balle et les facteurs tels qu’une bobine insérée ultérieurement n’ont aucune influence sur le résultat de la mesure. L’étalonnage répété des capteurs de pesage n’est ainsi pas nécessaire. 

Les fonctions du pack Fendt Profi comme le Loadsensing ou Fendt TIM sont désormais disponibles en option sur les différentes presses solo Fendt Rotana Xtra. Le nouveau pack de fonctions peut être choisi suivant l’équipement du tracteur.

Éjection automatique des balles

La porte arrière s’ouvre automatiquement immédiatement après le liage. Une fois que la balle a quitté la chambre, la porte arrière se ferme rapidement. Cela permet de réduire les temps de frottements sur les parois de la chambre et donc également les pertes inutiles de matières, de gagner du temps et de réduire le travail du conducteur, si bien que le pressage est encore plus efficace. 

La fonction TIM Auto Stop est également disponible pour les tracteurs compatibles TIM. Le tracteur s’arrête automatiquement dès que le liage de la balle est terminé. Il suffit ensuite d’actionner le joystick pour repartir.

Un nettoyage automatique des logements de couteaux est effectué pendant le processus de liage. Les couteaux sont rentrés et sorties automatiquement afin de maintenir leurs logements propres en permanence. Grâce à ce nettoyage automatique, la presse est immédiatement opérationnel pour le passage des balles de foin ou de paille non coupées aux balles d’ensilage ou paille hachée par exemple. Il n’est plus nécessaire de perdre beaucoup de temps pour passer d’une configuration couteaux à une configration sans couteaux.

Des balles bien formées

La paille courte est de plus en plus utilisée comme litière ou pour la production d’énergie, mais elle peut conduire à des balles irrégulières, instables à cause notamment du phénomène de dilatation. La Fendt Rotana offre une fonction d’optimisation de la couche périphérique pour ce cas précis. La majeure partie de la balle est alors coupée très court et finalisée avec une épaisseur de matière pressée mais non coupée. L’épaisseur de la couche périphérique non coupée peut être réglée individuellement sur le terminal. La stabilité et l’intégrité des balles aux influences extérieures telles que le stockage et le transport est alors augmentée.

Une maintenance simplifiée

Un pack de feux de maintenance à LED éclaire la zone située sous les capots latéraux permettant de réaliser les travaux de nettoyage, d’entretien et de maintenance directement sur le terrain, même en cas de faible luminosité.

Le système de lubrification automatique des paliers spécial pour toutes les presses à balles rondes à chambres variables permet également d’atteindre les rouleaux oscillants mobiles à l’intérieur de la chambre de pressage. Un tunnel spécialement conçu permet d’acheminer les conduites de lubrification de manière sûre et protégée vers les rouleaux difficiles d’accès tout en protégeant efficacement ces conduites contre l’usure. Cette lubrification automatique réduit les travaux de maintenance et augmente la durée de vie des paliers.

Les nouvelles fonctions du pack Profi des presses à balles rondes Fendt Rotana pourront être commandées à partir de juillet 2022 et seront livrées aux clients à partir de l’automne.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.