2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
TracteursVignes et Vergers

Les Deutz Fahr 5 TB passent partout

Par le profil bas de son capot et le design de ses gardes-boue, la nouvelle Série 5 TB de Deutz Fahr a le profil idéal pour se faufiler sous les serres ou à travers des cultures spécialisées, comme les oliveraies, les amanderaies, des agrumeraies et tous les autres vergers dont le schéma d’implantation large où les branches basses et saillantes peuvent représenter un obstacle pour tout appareil non adapté.

D’ailleurs, qui dit tracteur spécialisé, dit maxi sécurité. Le centre de gravité est bas compte tenu de son profil compact et de son poids contenu à 3,3 et 3,5 tonnes. Cette caractéristique rend la série 5 TB idéale pour travailler même en montagne. Offert avec un empattement de 2,4 mètres, elle est déclinée dans deux modèles, les 5105 TB de 106 chevaux max et un couple max de 433 Nm à seulement 1.400 tr/min ainsi que le 5115 TB de 116 chevaux et 472 Nm au même régime moteur. Ils sont animés par le 4 cylindres FARMotion 45 qui profite d’un ventilateur viscostatique, un turbocompresseur avec Intercooler et la soupape Wastegate et, une rampe commune d’injection à commande électronique. Pour satisfaire la norme Stage V, ce moteur est jumelé à une une EGR externe refroidie, un catalyseur DOC et un SCR avec FAP intégré.

Côté transmission, elles sont toutes basées sur une boîte modulaire à cinq vitesses étagées deux gammes avec inverseur synchronisé. Elles sont disponibles en version 10+10 (homologuée pour 40 km/h), qui peut devenir 20+20 grâce au module Hi-Lo (Powershift à 2 rapports), ou au super-réducteur, voire 40+40 par la combinaison des deux éléments. Ils sont également disponibles avec un inverseur hydraulique qui inclut de série le système Stop&Go, pour arrêter et redémarrer le tracteur en appuyant simplement sur la pédale de frein, et le ComfortClutch, pour changer de vitesse sans utiliser la pédale d’embrayage.

Combinée à un relevage d’une capacité de 4.525 kg, la prise de force est toujours équipée de série d’un engagement électrohydraulique modulé. Les vitesses 540 et 540ECO sont toujours disponibles de série afin d’offrir une efficacité opérationnelle maximale dans toutes les opérations. Les modes 1.000 tr/min et 1.000ECO sont disponibles en option, ainsi que le mode proportionnel à la vitesse d’avancement, proposé avec un arbre de sortie indépendant. À l’avant, une prise de force avant de 1.000 tr/min est disponible en option et combinée à un relevage de 2,1 tonnes.

Le système hydraulique alimente les distributeurs arrière à commande mécanique. Les quatre voies hydrauliques arrière de série peuvent être portées à six, également avec un système d’accouplement rapide push-pull et un réservoir de récupération d’huile. La direction assistée est toujours alimentée par une pompe indépendante, afin de garantir sécurité maximale et conduite fluide, même à basse vitesse et en cas d’utilisation simultanée des distributeurs ou des relevages. 

Le pont avant intègre un freinage à disques à bain d’huile pour garantir toute la sécurité d’un véritable freinage intégral. Un système SDD est en outre disponible en option, qui, lorsqu’il est activé, réduit de moitié le nombre de tours de volant nécessaires pour effectuer un demi-tour complet, augmentant ainsi la maniabilité de la nouvelle Série 5 TB.

Ergonomique, la plateforme de conduite est montée sur des silentblocs spéciaux, ce qui permet de réduire les vibrations et le bruit au niveau du siège conducteur. L’arceau de sécurité à deux montants existe en deux versions, toutes deux rabattables, pour faciliter le passage du tracteur, même dans les espaces les plus bas. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.