Pneumatiques et chenillesTechnologie & High-TechTracteurs

En quoi un pneu destiné à un véhicule électrique diffère-t-il d’un pneu conventionnel ?

Des tests et des essais sur le terrain ont révélé que, pour équiper un véhicule électrique, les concepteurs devront prendre en compte différents facteurs qui caractérisent la mobilité électrique.

Non seulement le poids, car les véhicules électriques sont plus lourds en raison de leurs batteries, qui peuvent ajouter jusqu’à 30 % de poids supplémentaire, mais aussi la structure du moteur, l’autonomie et le bruit. Plus vifs et plus véloces, les véhicules électriques atteignent immédiatement leur puissance maximale et une vitesse cible lorsque le conducteur appuie sur l’accélérateur. Par conséquent, les déplacements de charge peuvent être plus rapides et plus intenses que dans les véhicules conventionnels, en affectant l’usure des pneus. 

L’autonomie énergétique joue également un rôle décisif. Si un véhicule électrique est conçu pour optimiser les économies d’énergie, les pneus doivent également être conçus pour ne pas affecter la consommation du véhicule, notamment dans le cas des pneus résistants au roulement.

Enfin, les constructeurs investissent massivement dans la recherche sur la cohérence véhicule/pneu, même en termes de bruit. Car jusqu’alors, les bruits mécaniques pouvaient dissimuler partiellement les bruits de roulement et d’usure des pneumatiques. Les manufacturiers doivent être encore plus vigilents sur les pneus destinés aux véhicules électriques et doivent revoir la conception et le développement de pneus adaptés à la mobilité électrique.

Concrètement, comment doit être un pneu pour véhicules électriques? 

Face au poids, premier facteur à prendre en compte, la résistance aux contraintes et la solidité de la structure doivent donc être augmentées. Les courroies et la carcasse doivent être renforcés, et une conception différente et spécifique doit être établie pour les flancs et les talons. Leur capacité de « résister » à un couple d’entraînement plus élevé, en particulier au démarrage doit aussi faire l’objet de toutes les attentions. En effet, le moteur électrique génère une poussée accrue à la transmission mécanique, et donc aux roues, qu’un véhicule conventionnel, en augmentant l’accélération. Ainsi, il est absolument nécessaire de revoir la structure du talon du pneu pour garantir une meilleure adhérence sur la jante, en particulier lors de l’accélération. La bande de roulement doit également être optimisée, tant au niveau de la conception que du composé. 

Les véhicules électriques présentent une usure des pneus beaucoup plus importante que les véhicules à moteur à combustion. Par conséquent, une conception différente est nécessaire pour assurer un cycle de vie optimal.

Le bruit est également un aspect particulièrement important pour les fabricants de pneus de véhicules électriques, lesquels doivent avoir présenter des modèles de sculptures et des compositions de composés différents, à la fois naturels et synthétiques. La taille contribue également de manière significative au silence d’un pneu.

Quels risques de monter des pneus inadaptés?

Si les pneus montés sur un véhicule électrique (qu’il soit routier ou non routier) sont inadéquats, ils peuvent entraîner des pertes d’énergie conséquentes, car la résistance au roulement peut générer jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie du véhicule. Afin d’ajuster la résistance au roulement des pneus de véhicules électriques, sans compromettre les autres caractéristiques de performance, il est nécessaire d’adapter le composé et le profil de la bande de roulement, ainsi que la structure particulière du flanc. Le pneu le plus adapté aux véhicules électriques sera donc celui qui consomme métaphoriquement moins d’énergie. En d’autres termes, celui dont la structure avancée n’affectera pas l’autonomie du véhicule électrique. 

Le manufacturier indien BKT s’est adapté aux véhicules électriques avec le label « E-Ready », pour la première fois apposé sur le pneu AgrimaxFactor série 70. Il est destiné aux tracteurs utilisés sur route ou pour les travaux aux champs. Il sera appliqué à tous les produits de cette catégorie à l’avenir.

close

Inscrivez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.