Technologie & High-TechTracteurs

Le tracteur électrique Monarch fait ses débuts en France

Le Monarch est un tracteur 100 % électrique, avec ou sans conducteur, adapté aux vignobles, vergers, élevages et même aux cultures. Développé en Californie, cet appareil espère répondre aux défis des agriculteurs en matière de pénurie de main-d’œuvre, de rentabilité ou encore de réduction des émissions de CO2. Il débarque en France et en Espagne.

Nous en avions déjà parlé début 2021 (lire le sujet), le Monarch fera ses débuts réellement cette année sous nos latitudes. “Après une première série de démonstrations en Belgique, Monarch Tractor poursuit son European Demo Tour du tracteur Monarch MK-V, 100 % électrique, avec ou sans conducteur et intelligent, et le présente pour la première fois aux agriculteurs français et espagnols », déclare Jean-Philippe Féjoz, directeur des ventes en Europe chez Monarch Tractor. Ces démonstrations portent sur le fonctionnement autonome ainsi que l’application web et mobile de Monarch, Wingspan Ag Intelligence (WingspanAI), une solution qui intègre sur une seule plateforme un système de gestion d’exploitation, le suivi de la position du véhicule, la collecte d’images des cultures et la planification automatisée des opérations. Les utilisateurs du Monarch MK-V peuvent également gérer à distance leur flotte, recevoir des rapports de performances ou encore accéder aux diagnostics d’entretien. La plateforme WingspanAI de Monarch collecte des données et des vidéos, ce qui réduit le travail d’enregistrement des informations, comme celles sur l’utilisation des produits phytosanitaires ou encore sur les réductions des émissions de CO2. Avec le Monarch MK-V, les agriculteurs peuvent plus facilement se conformer aux réglementations sans coût supplémentaire.

Équipé d’un attelage trois points Cat I/II, de bras supérieurs et de bras latéraux hydrauliques, le Monarch MK-V s’intègre aux outils existants et à l’organisation du travail de l’agriculteur. Le tracteur fait aussi office de générateur électrique « zéro émission ». Son autonomie peut aller jusqu’à 14 heures selon les usages. Le rechargement complet de la batterie se fait en 5 à 6 heures avec un chargeur 80A.

En matière de sécurité, le Monarch MK-V s’arrête s’il détecte une personne dans un rayon de 2 mètres et coupe automatiquement la prise de force si une personne se trouve dans un rayon de 50 cm de l’attelage.

Monarch Tractor s’est donné pour mission d’améliorer les pratiques agricoles en fournissant des solutions plus vertes, efficaces et rentables. En combinant l’électrification, l’apprentissage automatique et l’analyse des données, le Monarch MK-V favorise la productivité du travail, accroit la sécurité et réduit significativement les coûts – un succès constaté auprès des agriculteurs américains. Par exemple, en utilisant sa flotte de Monarch MK-V pendant plus de 1.700 heures, Constellation Brands, le principal producteur mondial de vins fins et de spiritueux artisanaux, a réalisé plus de 16.000 dollars d’économies d’énergie et a réduit de 8.000 kg ses émissions de CO2 en l’espace de 8 mois.

Où voir évoluer le Monarch ?

Après la Touraine, la Charente, le Tarn et Garonne, le Monarch devrait passer par l’Herault, le Var, et les Bouches du Rhône dans les prochains jour. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page LinkedIn du constructeur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.