L'actu du mondePassionTechnologie & High-TechTracteurs

Monarch lance la production de son tracteur électrique autonome

Monarch Tractor a lancé la production de son MK-V, un petit tracteur électrique capable de fonctionner avec ou sans conducteur.

Celui qui revendique pas moins de 14 heures d’autonomie sans conducteur physique aurait déjà séduit quelques clients en Amérique du Nord, notamment Constellation Brands, un grand producteur de vin,  spiritueux et le plus grand importateur de bière aux États-Unis, qui a déjà passé commande de six appareils. La start-up californienne créée en 2018 a également indiqué qu’il avait d’autres intéressés, dont des producteurs fruits et légumes ainsi que des multinationales en quête de machines capables d’effectuer des tâches de transport dans des zones confinées.

Le Monarch MK-V affiche une puissance de 70 ch (52 kW) qui, dans des utilisations peu exigeantes aurait suffisamment de jus pour réaliser 14 heures de travail théorique, avec la possibilité de rallonger son pack de batteries, moyennant finances. Particularité du Monarch, les batteries s’échangent en moins de 10 minutes, ce qui permet de ne pas être immobilisé par un long processus de recharge. Une charge complète nécessitant de 5 à 6 heures avec un chargeur de 80 ampères et de 10 à 12 heures avec un chargeur deux fois moins puissant. 

Les batteries du MK-V sont couvertes par une garantie de 10 ans ou 10.000 heures. 

Le MK-V mise sur la plateforme Jetson développée par Nvidia pour effectuer des tâches avec une vitesse de calcul impressionnante, pour bien se guider mais surtout assurer une sécurité optimale, notamment de prévention du roulis et des collisions grâce à des caméras à 360°. Le tracteur s’arrêtera de bouger s’il détecte un humain à moins de 2 mètres, et la prise de force (qui a un régime de 540 tr/min) s’arrête automatiquement si le système détecte une main ou une jambe à moins de 30 cm. Une fonction d’automatisation interactive permet au tracteur d’en suivre un autre dans le même champ, (ndlr: comme le Fendt Guide Connect, resté expérimental). Il est également possible pour un opérateur de gérer jusqu’à huit Monarch MK-V à la fois.

Seulement disponible en Amérique du Nord dans un premier temps, le prix du MK-V 4 roues motrices, un appareil de 2,36 tonnes doté d’un relevage arrière Cat I/II, ‘dune capacité de levage de 750 kg et de remorquage de 2,5 tonnes, un système hydraulique de 75 l/min et un rayon de braquage de 2,7 mètres, débute à partir d’un peu moins de 89.000 dollars.

La start-up californienne Monarch a levé plus de 110 millions de dollars depuis sa création, dont 61 millions à l’occasion de sa série B en 2021. Fondée en 2018, elle a joué un rôle dans le développement du tracteur New Holland T4 Electric Power.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.