Technologie & High-TechTracteurs

Un tracteur électrique autonome bientôt en France ?

Développé par une start-up californienne, le Monarch, nouveau tracteur électrique autonome pourrait très prochainement venir se poser sur le sol français.

Il a nécessité 5 ans de développement et deux 2 ans d’essais sur le terrain, cet appareil introduit récemment sur le marché américain revendique – sans détour – être le tracteur le plus intelligent du monde. 100 % électrique et autonome, le Monarch est tracteur interligne dont la particularité de travailler avec ou sans chauffeur, de délivrer une puissance de 40 chevaux (avec des pointes à 70 chevaux sur une courte durée) et d’être doté d’un attelage 3 points cat I/II d’une capacité de 1 tonne, d’une prise de force 540 tr/min et d’un circuit hydraulique de 45 l/min.

Sa vocation est d’intervenir pour des travaux en viticulture, arboriculture et en maraîchage sans émettre de particules polluantes ou de moindre nuisances sonores par rapport à un tracteur thermique classique. Équipé de capteurs et Liddars, l’engin pourra non seulement être piloté physiquement mais surtout effectuer ces travaux seuls en utilisant les fonctions d’automatisation interactives de Monarch, notamment les modes Gesture et Shadow, pour que le tracteur suive un ouvrier au travail (utile lors de récoltes manuelles dans des vergers ou de légumes par exemple).

Autonomie annoncée: 10 heures. Charge: 4 à 5 heures sur le réseau 220 V. Prix d’introduction aux USA: 50.000 dollars avec une garantie des batteries de 10 ans

Le Monarch est doté de capacités de prévention du roulis et des collisions, de la sécurité de la prise de force basée sur la vision et de caméra à 360 degrés pour assurer le bon déroulement des opérations et la sécurité des employés, de jour comme de nuit. Il collecte et analyse plus de 240 GO de données sur les cultures chaque jour et peut fonctionner avec les outils actuels des agriculteurs ainsi qu’avec la prochaine génération d’outils intelligents et connectés. Les capteurs et l’imagerie sont analysés dans le but d’améliorer les réglages de l’outil en temps réel, mais également de cartographier les opérations culturales et de stades de croissances et maladies des cultures afin de réaliser des cartes de rendement à long terme.

Au moyen d’un smartphone ou d’un appareil personnel, les utilisateurs reçoivent des alertes du tracteur, des mises à jour sur les micro conditions météorologiques à l’instant T, des rapports d’exploitation détaillés, la collecte et l’analyse des données.

Le Monarch bientôt en France ?

Le Monarch ne se contentera pas du marché nord américain puisqu’il sera bientôt distribué sur le marché français (contact: [email protected] ). Son distributeur prévoit d’ores et déjà des démonstrations sur le terrain dès le printemps. A suivre…

Par ailleurs, il nous indique qu’une version à quatre roues motrices est actuellement testée sur le terrain et que Monarch prévoit d’introduire des modèles de plus forte puissance à l’avenir.

Le Monarch Tractor a été nommé vainqueur du GRAND Prix de l’innovation 2021 présenté par le Business Intelligence Group GROS.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.