ÉlevageFenaison

Fendt Former 14055 Pro: Un andaineur XL Isobus

Le Former 14055 PRO est désormais le plus grand andaineur à quatre rotors proposé au catalogue Fendt. D’une largeur de travail de 10,50 m à 13,80 mètres, il se démarque par son pilotage Isobus.
  • Grâce à l’Isobus, il est possible de de régler la largeur de travail et la largeur d’andain directement depuis la cabine du tracteur. La largeur de l’andain est réglée à tout moment de manière synchrone par les rotors arrière, tandis que la largeur de travail peut être réglée de manière synchrone ou indépendante pour les côtés gauche et droit par les rotors avant. Cela présente des avantages en cas d’obstacles tels que des arbres ou des poteaux. Le relevage individuel des rotors et en bout de champ rend l’appareil facile à manier. La hauteur de relevage des rotors en bout de champ peut se faire selon cinq niveaux et est réglée directement via le terminal. La commande séquentielle pour les rotors avant et arrière est disponible de série et forme proprement les andains jusqu’en bout de champ.
  • Attelé à un tracteur Fendt, toutes les fonctions peuvent être placées sur le joystick multifonctions. Si nécessaire, un joystick est également disponible en rééquipement. 

  • Par sa forme, le nouveau capot en plastique empêche les dépôts de fourrage et protège les composants hydrauliques. Toutes les pièces sont facilement accessibles pour les travaux de maintenance et de réglage. A l’avant de l’andaineur, il est possible d’accéder sans aucun outil aux composants importants tels que le bloc hydraulique, le boîtier électronique et tous les raccords de diagnostic.

  • La hauteur de travail des dents s’adapte à la vitesse d’avancement grâce à l’ajustement automatique de la hauteur de ratissage flexHIGH (trois niveaux d’intensité réglables ou désactivation totale). Si la vitesse d’avancement du tracteur augmente, le système asservi à la vitesse abaisse les rotors et régule la distance entre les dents et le sol. Cela permet d’éviter les pertes de ratissage. Si la vitesse de déplacement diminue, le système relève les rotors afin d’éviter l’entrée d’impuretés. Ainsi, le rendement à l’hectare augmente de manière significative, même avec des quantités importantes de fourrage. L’adaptation intelligente réduit les pertes de fourrage ainsi que la contamination lorsque la vitesse augmente.  A l’arrêt, les dents sont relevées pour augmenter la distance avec le sol. Cette commande intelligente préserve l’herbe en surface, réduit les salissures et améliore la qualité du fourrage. Si la hauteur de ratissage est réglée de manière optimale dans chaque situation, cela prolonge également la durée de vie des pièces et composants. 

  • Fendt gapControl contrôle constamment le chevauchement des rotors avant et arrière et l’affiche à l’écran. Un signal sonore d’avertissement ainsi que l’affichage empêchent les pertes de fourrage dans les virages et la largeur de travail est utilisée de manière optimale.
  • Le système de gestion intégré myMemory enregistre les réglages tels que la largeur de travail, la largeur des andains et la hauteur de ratissage. Une fois le travail terminé, il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la machine se mette dans sa position de transport la plus compacte. Au champ suivant, les réglages précédemment enregistrés sont rappelés par simple pression sur un bouton et la machine ajuste tous les paramètres de manière entièrement automatique pour effectuer les derniers réglages. Cela réduit les erreurs de manipulation et diminue considérablement les temps de préparation.
  • Six nouveaux capteurs d’angle sans contact sont montés en standard sur l’attelage, les bras de levage des rotors avant (réglage de la largeur de travail) et l’essieu du châssis. Le capteur sur l’attelage détecte l’angle de braquage de l’attelage et avertit le conducteur par un signal sonore des dommages potentiels. Le capteur sur les bras de levage des rotors avant indique la largeur de travail en temps réel.
  • L’essieu tandem arrière pivotant augmente la maniabilité et est désormais disponible en usine. Il préserve la couche d’herbe au sol dans les virages. Lors d’interventions dans des pentes extrêmes, la rotation de l’essieu peut être bloquée au moyen d’un boulon ce qui stabilise ainsi la conduite de l’attelage. Il peut être combiné à des pneus de grande taille et d’un système de suspension sur les  bras de levage préserve le sol. Autre avantage : le délestage à ressort augmente la longévité en cas d’utilisation continue.

  • Des raccords hydrauliques à face plate sont désormais disponibles en option. La conception à face plate permet des débits élevés et évite les pertes de pression. Résultat : l’huile s’échauffe moins et les pertes d’énergie diminuent. De plus, les fuites d’huile sont réduites et les apports nocifs d’huile dans le sol et le fourrage sont exclus.
  • Un nouveau pack de cinq phares de travail à LED est disponible en option. Ils éclairent les rotors et la zone de travail lors des longues journées de récolte et augmentent ainsi la sécurité du travail.

  • La tête des rotors vissée sans entretien et les longs intervalles d’entretien des arbres de transmission réduisent les frais de maintenance.
  • Un compteur d’hectares et d’heures facilite le décompte des travaux effectués.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.