Environnement

Un modèle repliable dans la gamme de broyeurs Lagarde GE III

Lagarde, spécialiste français du broyage des végétaux dévoile ses broyeurs GE III de 2,8 mètres et le nouveau GE III R 500 repliable d’une largeur de 5 mètres. 

Dédiée à la culture céréalière autant qu’à la taille des végétaux, ces modèles complètent la gamme GE III lancée il y a deux ans (voir article). Cette gamme est équipée de toutes les dernières avancées en matière de structure de châssis, d’attelage modulable (frontal et arrière), de qualité d’acier de la caisse, de rotor au système double hélicoïde, de transmission à très haute performance ainsi qu’à la  qualité de travail fini. Cette génération de broyeurs GE III dont les largeurs de travail vont de 1,80 à 5 mètres a été conçue pour des tracteurs de 60 à 140 chevaux.

L’originalité du GE III réside dans son attelage modulable. En effet, celui-ci peut être facilement monté et démonté, pour être indifféremment en position frontale ou arrière, par une simple inversion. Le GE III peut aussi recevoir un double attelage en option. Pouvoir atteler un broyeur à l’avant du tracteur évite d’écraser la matière avant le broyage et lui associer un deuxième broyeur à l’arrière (un broyeur ou une faucheuse d’accotement par exemple) pour atteindre des largeurs de travail et des débits de chantiers importants.  Le déport hydraulique de 500 mm à droite, disponible en option, se fait par coulissement sur deux tubes surdimensionnés bichromatés.

Combinées à des tôles de blindage et patins en Hardox, la caisse du broyeur est conçue pour durer. Par ailleurs, le profil intérieur hexagonal de la caisse, combiné au rotor permet dans une première phase une très bonne aspiration, puis un broyage d’une extrême finesse. La forme extérieure de la caisse est profilée pour ne pas accrocher la végétation et pour protéger des éléments tels que le carter poulie.

Le Système Double Hélicoïde, en plus de permettre une vitesse linéaire importante (50 m/s), est un atout majeur pour obtenir une bonne aspiration du rotor, ainsi qu’une répartition uniforme des résidus. Le grand nombre d’outils de coupe apporte un bon recouvrement afin d’éviter les manques même à une vitesse de travail élevée. Le système de fusée à double flasque rigidifie l’ensemble et lui permet de résister à des contraintes importantes.

Des années d’expérience ont abouti sur la mise au point d’un ensemble de courroies THP (Très Haute Performance) qui transmet toute la puissance. Equipées d’une armature en polyester, les courroies THP ne s’allongent pas même après une utilisation intensive. De plus, constituées d’un mélange EPDM résistant à des températures entre – 40°C et + 120 °C, ces courroies transmettent beaucoup plus de puissance qu’une courroie classique en conditions extrêmes.

Les nouveaux modèles de broyeurs GE III en 2,8 et 5 mètres s’ajoutent à l’offre actuelle, déjà composée de modèles de 2,2 – 2,5 et 2,8 mètres et sont disponibles pour des livraisons dès à présent, en France comme à l’étranger. 

 

Le modèle GE III R 500 se distingue des modèles inférieurs par sa largeur de 5 mètres en deux éléments repliables à la verticale. Il se dote d’un boîtier 260 chevaux avec roue libre, d’un attelage Cat II / III et peut disposer d’un broyeur de liseré en option. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.