Couverts végétauxTENDANCESTravail du sol / Semis

Gregoire Besson Epona / La solution de semis localisé et à la volée

Avec l’Epona, Gregoire Besson ne se contente pas de proposer une simple trémie frontale. En plus d’alimenter un outil en engrais ou semences, elle peut aussi réaliser un semis à la volée.

// UNE CAISSE INOX

Le constructeur français a choisi en effet la polyvalence dans un domaine fortement concurrentiel, mais également parce que les solutions pour réaliser un semis à la volée économiquement sont aujourd’hui plus limitées. D’une capacité de 1.700 ou 2.300 litres, cette trémie construite par Duro-France est compatible Isobus et proposée en simple ou double doseur et peut se doter de 4 types de bobines pour semer différents types d’intrants (colza, moutarde, trèfle, luzerne, féverole, engrais). Pour une meilleure longévité, les doseurs sont en inox, tout comme la caisse de l’Epona, permettant d’embarquer n’importe quel engrais corrosif. Pressurisée et dotée d’une turbine en aluminium, plus légère et moins énergivore, l’Epona est donc fiable dans sa régularité de dosage.

// MAXI POLYVALENCE

Gregoire Besson propose un cloisonnement de la trémie à 65%/35% ou 50%/50%, offrant une belle amplitude de mélanges. Parce que cette trémie peut être utilisée dans différentes configurations, Gregoire Besson propose un kit de tuyau de transport latéral en option et pour des semis à la volée, une rampe frontale de 4 à 8 mètres (repliage manuel) et de 9 à 12 mètres (repliage hydraulique) en aluminium. Elle est dotée d’une sécurité 3D aux extrémités pour un bon suivi du terrain. La passerelle d’accès et un kit d’éclairage sont intégrés. 

Trois configurations sont possibles.

  • Ø 30 de 16 à 36 sorties pour le semis de céréales
  • Ø 40 de 10 à 12 sorties pour la rampe frontale ou un montage spécifique
  • Ø 50 de 4 à 12 sorties pour semer avec l’outil arrière 

Pour la rendre encore plus polyvalent, Gregoire Besson propose en option un tasse-avant auto-directionnel démontable, qui peut donc s’employer indépendamment de la trémie. Les roues (10,0/80 R12) sont rapprochées au maximum du tracteur, assurant un guidage plus simple. 

Le tasse-avant est équipé de décrottoirs pour travailler dans des conditions humides. 

// CARACTÉRISTIQUES GREGOIRE BESSON EPONA

Capacité (l) 1.700 2.300
Largeur au transport (m) 2,45
Profondeur (m) 1,75
Hauteur au transport (m) 1,50 1,65
Type d’attelage (cat) 2 / 3N
Poids indicatif à vide (kg) 760 960
Trémie Inox
Doseur Inox
Turbine Aluminium (diamètre 6 cm)
Entraînement de la turbine Hydraulique

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.