SALONSSIMA 2022

SIMA Innovation Awards 2022: Les nominés sont…

A moins de 6 semaines de l’ouverture du SIMA, les nominés des SIMA Innovation Awards ont été révélés ce matin à Paris. 

Catégorie 1 : Sols et cultures / 6 nominés

Société Nom commercial Description
Flexxifinger  Multi Crop Valve Valve qui permet de passer facilement et rapidement d’un semis en mono-culture à un semis en multi-culture avec précision en utilisant le même semoir pneumatique.
Hydrokit 4 PTH La solution de suivi de rang qui allie précision et légèreté. Le premier déplacement latéral d’outils excluant les jeux dans les axes, dépourvu de porte-à-faux supplémentaire et sans poids additionnel. Le principe repose sur une déformation de l’attelage 3ème point actuel.
Lemken / Steketee Correction automatique des pentes Système de compensation de dévers pour bineuses EC-Weeder. La correction automatique des pentes pour le semoir EC est un système qui permet de biner dans des conditions vallonnées sans dérive vers le bas.
Monosem ValoTerra Ultimate Nouvel élément semeur capable de préserver sa régularité de semis de 2 à 18 km/h. (voir plus d’infos)
Praysbee Wulp Équipement de pulvérisation qui s’adapte sur tous les pulvérisateurs existants. Il permet d’optimiser la pénétration des produits phytopharmaceutiques et de réduire de 90% la dérive. Ce modèle léger (inférieur à 5 kg les deux mètres) permet une utilisation simple.
Väderstad Proceed Ce nouveau semoir promet de semer avec précision non seulement des céréales, mais également des semences plus particulières telles que le colza, la betterave sucrière, les pois, le maïs, le tournesol et bien d’autres. Un seul semoir donc pour tout semer sur votre exploitation, et ce, peu importe que vous soyez un adepte de la charrue ou non. (voir plus d’infos)

Catégorie 2 : De la récolte au stockage / 8 nominés

Société Nom commercial Description
AGCO Fendt Rotana Rapid Reload System / Massey Ferguson RB F Protec La tendance notable vers le liage par film exige des changements plus fréquents du matériel de liage, en fonction de la culture et des conditions d’exploitation. Cela entraîne une augmentation des temps d’arrêt pendant le temps de travail limité disponible. Le système proposé par Fendt et MF peut contenir jusqu’à trois rouleaux de matériel de reliure et permet un changement rapide et pratique ainsi qu’un chargement convivial.
Claas Profi Contour 300 / 380 Variable La vis d’alimentation et les peignes de ce pick-up ont leur propre entraînement hydraulique. L’ensileuse ajuste automatiquement la vitesse des peignes en fonction de sa vitesse d’avancement. La vitesse de la vis d’alimentation est également gérée automatiquement en fonction de la longueur de coupe et de la vitesse d’avancement de la machine. La dissociation de la vitesse de ces deux éléments (peignes et vis d’alimentation) confère une alimentation de l’ensileuse plus régulière ce qui permet d’obtenir une qualité de coupe optimale. 
Claas Smart Density Intégré aux nouvelles presses à balles rondes à chambres variable Variant 500, ce concept permet d’adapter la densité de pressage à tous types de fourrages. L’utilisateur renseigne les conditions de pressage (matière, humidité…) ainsi que ses besoins en terme de densité (noyau mou…) via le terminal Cemis 700. La presse s’adapte automatiquement, grâce à plusieurs capteurs, un algorithme et les deux bras de tension des courroies qui travaillent indépendamment. Ainsi, l’utilisateur règle facilement sa machine, ses balles sont homogènes et la densité est adaptée à chaque condition de fourrage
Kemper / John Deere Pick up 30R & 46R L’un des principaux avantages des entraînements par boîte de transmission par rapport a un entraînement par chaîne, comme c’est le cas sur cette série R, c’est que l’on peut profiter d’un couple supplémentaire (+45% dans le cas présent) tout en minimisant les besoins de maintenance. Avec de puissantes transmissions entraînant la vis sans fin et le rabatteur, même les ensileuses de grande puissance peuvent être bien mieux alimentées. Comme plus de puissance est disponible pour entraîner la vis sans fin, Kemper a installé la plus grande de l’industrie avec un diamètre de 79 cm. Avec les ailerons de vis de 20 cm de haut, il est capable de traiter d’énormes quantités de récolte. L’unité de ramassage est entraînée par une boîte de transmission placée au centre de celle-ci. Grâce à ce nouveau positionnement, les dents extérieures peuvent maintenant être placées plus aux extrémités. Cela se traduit par une largeur de travail efficace dent à dent de 2,7 m, leader de l’industrie, sur un pick-up de 3,0 m. La dimension du rabatteur avec 6 barres porte-dents est également unique et permet de ramasser de plus grandes quantités de récolte tout en augmentant la durée de vie des dents par rapport.
Klim’Top Controls Klimanager Klimanager est un logiciel de gestion d’énergie, développé pour superviser le fonctionnement de plusieurs cellules de stockages de légumes, en tenant compte de plusieurs paramètres comme : • La puissance électrique maximum admissible sur le site, afin de ne pas avoir de coût de facturation en dépassement ou de disjonction de l’alimentation principale. • La planification journalière de la puissance électrique disponible pour optimiser les temps de fonctionnement sur les tarifications horaires en périodes creuses. • La sensibilité des produits stockés dans chaque case pour maitriser les dérives de températures. • La production d’électricité par des moyens d’énergies renouvelables afin de maximiser le fonctionnement des cellules de stockage en autoconsommation. Klimanager prend en compte les phases de travail de chaque machine Klim’top et de la production d’électricité par un système photovoltaïque ou éolien pour réguler le fonctionnement des machines et ainsi maximiser l’autoconsommation.
Krone Système d’incorporation d’additif sur presses à balles cubiques Krone a développé un nouveau système d’incorporation d’additif sur presse à balles cubiques, 100% développé par le constructeur. En régulant la dose par rapport au poids réel de la balle mais aussi au taux d’humidité réel du fourrage, Krone permet à l’utilisateur, grâce à son système d’incorporation d’additif innovant, de respecter parfaitement la préconisation du fournisseur d’additif. Il assure ainsi un travail de haute qualité avec un fourrage qui se conserve très bien, sans chauffer, tout en apportant à l’utilisateur du confort et une sécurité augmentée.
Olimac Drago Gold Ce cueilleur à tournesols est équipé d’un broyeur hydraulique qui combine le broyage à ras du sol et la récolte du tournesol jusqu’à 1,5 m de haut, évitant ainsi de surcharger la batteuse. (plus d’informations)
New Holland Grain Cam La nouvelle application Grain Cam Grain Loss Calculator calcule de façon automatique le nombre de grains sur une photo prise à l’arrière de la moissonneuse batteuse en cours d’utilisation. C’est de loin, le système le plus rapide et le plus sécurisant permettant de déterminer le niveau de perte de grains d’une moissonneuse batteuse.

Catégorie 3 : Robotique et électronique embarquée / 8 nominés

Société Nom commercial Description
Amazone MySprayer Application permettant de faciliter l’utilisation des pulvérisateurs, en particulier ceux ne bénéficiant pas de beaucoup d’automatismes. L’application connectée en Bluetooth avec la machine offre des fonctionnalités supplémentaires d’aide à la préparation et à l’utilisation du pulvérisateur (alarme de remplissage, calcul des quantités, pilotage à distance des ouvertures des buses pour contrôle), tout en servant d’aide-mémoire pour l’utilisation, par exemple affichage des positions des vannes à adopter lors des rinçages, explication des messages d’erreur. Application tout en un, elle permet de limiter les erreurs en ayant toujours les bonnes informations sous la main et en offrant des fonctionnalités pratiques et astucieuses.
Amazone GPS ScenarioContro Logiciel pour terminal Amatron 4 permettant l’automatisation de processus de commutation complexes. Il offre la possibilité d’enregistrer et de géoréférencer une succession de manipulations nécessaires à l’utilisation d’une machine au champ. Le scenario peut ensuite être lu lors de passages ultérieurs et ainsi commander automatiquement les fonctions de la machine, pour améliorer la précision des applications, réduire des potentielles erreurs de manipulation. 
Amazone UX SmartSprayer Pulvérisation ciblée haute précision avec capteurs embarqués pour détection «vert sur vert». Amazone s’est associé à Bosch, pour la partie détection et traitement d’image et BASF/Xarvio(r) pour la partie conseil d’application en amont de l’application et traitement des données de retour pour aider l’utilisateur dans ses décisions d’interventions. Testé depuis 3 ans en Allemagne, l’UX SmartSprayer montre en fonction des conditions des réduction de produits phytosanitaire allant jusqu’à 70%. Il est fonctionnel sur maïs, betteraves sucrières et soja et se prépare pour d’autres cultures comme le colza et le tournesol.
Ecorobotix ARA Pulvérisateur intelligent ultraprécis ARA qui utilise une technologie de ciblage plante par plante grâce à l’intelligence artificielle. Jusqu’à une vitesse de 7 km/h, la surface de pulvérisation au sol est d’une précision allant jusqu’à 6×6 cm, permettant un large spectre d’applications, comme la pulvérisation d’herbicides sélectifs et non sélectifs, de fongicides, d’insecticides ou d’engrais. 
John Deere Spot-On Weeding Détection en temps réel des adventices avec un guidage de l’outil dans les rangs Spot-On Weeding combine une détection en temps réel des adventices avec un guidage de l’outil dans les rangs pour permettre une pulvérisation en bande ciblée précisément et un binage de précision.
Krone & Lemken Combined Powers Concept de robot autonome doté d’un entraînement hybride, diesel-électrique d’une puissance totale de 170 kW (230 chevaux). La puissance est transmise électriquement à la transmission et la prise de force. L’attelage des outils portés à l’unité d’entraînement est assuré par un relevage trois points. (voir plus d’infos)
Rolland RollControl Access-cible Ce système consiste à ajouter une surcouche software au niveau de la régulation de l’épandeur. Cette surcouche va contrôler le mouvement de la porte et la vitesse du tapis par rapport à un certain nombre de données. Certifiable Eco-Epandage
Trelleborg ATMS Ce nouveau système est capable, grâce à ses capteurs, de détecter les conditions de travail des pneus en acquérant en temps réel la charge, la pression et la température. Les conditions de travail des pneus et du tracteur en temps réel permettent aux systèmes d’optimiser pleinement la configuration du tracteur et d’indiquer la pression la plus appropriée, augmentant ainsi l’efficacité de l’opération.

Catégorie 4 : Élevage, énergies renouvelables, biomasse et biomatériaux / 9 nominés

Société Nom commercial Description
Bioret Agri Delta-X Séparateur d’effluents d’élevage laitier, couplé au Ferti’Soluce qui permet de valoriser l’urine en biostimulant, et les matières solides en bio compost. C’est la « Fabrication de fertilisants à la ferme » : FFF. La forte réduction de 70% des émissions d’ammoniac et de 25% de CO2 dans les élevages laitiers ne laisse en effet pas de doute sur l’intérêt environnemental de ce système. La première installation entrée en service permet en effet de mesurer les bénéfices concrets du concept original : évacuer les effluents liquides (urines) et solides (bouses) des étables laitières séparément pour éviter la formation de lisier. Les déjections sont collectées et stockées séparément et ne se mélangent plus. L’urine ne reste plus au sol et ne pollue pas les bouses. Couplé au Delta-X, le Ferti Soluce produit d’une part un amendement organique précieux à partir de l’urine, et d’autre part un bio-fertilisant concentré à partir des déjections solides, les deux gratuitement.
Copeeks Peek’Ture La solution de suivi connecté des parcours et pâtures permet de garder un œil sur des espaces situés à plusieurs kilomètres d’une exploitation. Simple d’installation et d’usage, la solution est autonome en énergie et permet de disposer d’une vue grand-angle de l’espace de vie mis à disposition des animaux. L’ensemble des données collectées permet de suivre en temps-réel le comportement des animaux, d’avoir un suivi des températures ressenties et de mesurer la consommation d’eau aux points d’abreuvement. Des alertes en cas de dépassement de seuils (température, consommation d’eau) peuvent être paramétrées pour signaler les anomalies. L’outil facilite grandement le suivi à distance de pâturages tournants dynamiques, de parcours plein-air en volailles, ou d’estives. L’intégralité des données collectées par des capteurs (sol, air, eau) offre la possibilité de réaliser des tableaux de bord enrichis et de collecter des données utiles pour la consolidation d’indicateurs. Ces mesures au délà du suivi technique de l’éleveur peuvent être demandés pour des cahiers des charges ou encore le calcul de THI (Thermal Heat Index) en cas de fortes chaleurs. La solution permet une analyse par zone de la présence des animaux durant la journée. L’analyse automatique des clichés et des séquences vidéos identifie les phases d’activité des animaux et les phases de repos. 
Emily Vortex Cette pailleuse traînée à turbine s’attèle sur tous les engins équipés de bras de relevage et peut pailler jusqu’à 24 mètres, distribuer tous types de fourrages (foin, enrubannage, maïs, herbes…) en balles rectangulaires comme en balles rondes. L’innovation la plus importante de la pailleuse Vortex est sa gestion autonome du fonctionnement du démêleur et du tapis. En effet, Emily a développé et breveté le système Ijinius qui mesure et collecte des données pour piloter automatiquement la vitesse du tapis, et l’embrayage / débrayage du démêleur. Le système Ijinius bénéficie d’un temps de réaction de 0,005 seconde: il est 200 fois plus rapide que le temps de réaction humain. Ainsi, la collecte de données et la prise de décision sont instantanées. Ses principaux bénéfices sont d’abaisser considérablement les risques de casse mécanique et de bourrage, de supprimer le stress d’utilisation des pailleuses à turbine en fourrages difficiles, et d’offrir d’un rendement de chantier optimal peu importe le type de fourrage. La Vortex est également équipée du système V-Cut (brevet Emily) de coupe des filets et ficelles. L’extraction des filets et ficelles est facilitée en paille et en foin. Ses béquilles de retenue sont rotatives à l’infini avec un mécanisme anti-retour.
New Holland   New Holland et Bennamann ont développé une solution modulaire, performante et économiquement soutenable pour produire et utiliser du biométhane comprimé (GNC). Bennamann propose des solutions pour capter le méthane fugitif des fosses à lisier, pour le purifier et pour distribuer ce carburant sur l’exploitation agricole. New Holland élargit sa gamme de tracteur GNC avec le T6 Methane Power avec transmission Dynamic Command. Ainsi une économie circulaire peut être créée : le méthane fugitif polluant devient le plus vertueux des carburants avec une empreinte carbone négative, l’exploitation agricole retrouve une autonomie énergétique et une grande stabilité sur les coûts de production.
Samson / Pichon Alta Signé Pichon, ce système permet d’épandre des engrais organiques liquides sur des terrains vallonnés ou accidentés. Il permet d’automatiser la vidange totale par l’avant ou l’arrière de la cuve en fonction de son degré d’inclinaison. L’inclinomètre installé sur la cuve est connecté au terminal de commande en cabine. Cette lecture de la pente dans laquelle travaille la tonne à lisier permet au contrôle commande de sélectionner automatiquement la vanne avant ou arrière sans intervention du chauffeur. Ainsi il permettra aux utilisateurs finaux de se préserver des oublis de basculement manuel de la vidange avant à la vidange arrière. Cela évite les désamorçages du système de vidange et garantit un épandage avec une répartition longitudinale homogène régulée par le DPA. Ce nouveau circuit double vidange est compatible avec les options proposées par le constructeur sur la canalisation supérieure : DPA et accélérateur de vidange.
Samson / Pichon Opti-Sensor Pichon a mis au point le premier capteur NIR (proche infrarouge) pour épandeur à fumier. Autonome et compact, il est fixé sur la ridelle de l’épandeur et mesure en temps réel les taux de matières sèches, N, P, K d’un fumier ou compost pendant l’épandage. Jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas possible de mesurer les valeurs fertilisantes des fumiers épandus sans passer par l’analyse en laboratoire. La mesure directe et précise de ces éléments grâce à l’Opti-Sensor permet à l’opérateur d’ajuster la bonne quantité de fumier à épandre dans les cultures. Les engrais de ferme apportent la majeure partie des éléments fertilisants. Une utilisation plus raisonnée de ces engrais permet donc de réaliser des économies significatives ainsi que de réduire l’empreinte environnementale en réduisant le recours à l’engrais minéral. L’Opti-Sensor va donc s’attacher à initier une grande transition possible du concept de tonnes/hectares épandus au concept d’unités d’azote / hectare épandus. À terme, une régulation de l’épandage par rapport à l’un des composants au choix sera possible.
Samson / Pichon Samson GSC Pour augmenter la précision de la distribution pour les rampes à tuyaux traînants, les rampes à sabots traînants et divers outils en combinaison avec le système de commande SlurryMaster 8000 de Samson et une tonne à lisier PG II Genesis, le système GSC se compose d’un contrôleur capable de gérer jusqu’à douze sections et de couper le jalonnage depuis le siège du tracteur via le SlurryMaster 8000. De plus, le SAMSON GSC et le SlurryMaster 8000 sont compatibles ISOBUS et peuvent ainsi communiquer avec le contrôleur de tâches TS-SC pour gérer les tronçons de manière entièrement automatique ainsi que le démarrage et l’arrêt automatiques lorsqu’ils sont utilisés avec la délimitation des fourrières. SAMSON GSC est un système universel qui peut être installé ou monté sur des produits non-SAMSON de manière à ce que le SlurryMaster 8000 puisse améliorer la précision et réduire les émissions lors de l’application d’engrais naturels.
Agrosolutions Carbon Extract Carbon Extract est un outil web en ligne, simple d’accès, à destination des conseillers agricoles et des agricultures pour un accompagnement pas à pas des agriculteurs dans leur transition bas-carbone (bilan carbone, simulateur, projet) et pour un pilotage des projets Label bas-carbone à l’échelle des territoires. Son ambition : être le 1er outil d’accompagnement de la transition bas-carbone pour accompagner l’agriculture française à diviser par deux ses émissions de GES et à développer ses puits de carbone à l’horizon 2050. Porté par une équipe de 10 experts, on compte déjà 37 structures et 140 conseillers utilisateurs parmi coopératives, négoces centres de gestion et chambres d’agriculture… Cela représente aujourd’hui environ 1400 exploitations accompagnées par CarbonExtract. L’outil vient d’être mis à jour avec une 3ème version qui ajoute – entre autres – des indicateurs de co-bénéfices pour une évaluation élargie des projets agricoles sur les enjeux biodiversité, qualité des sols, de l’eau…, des indicateurs carbone à la culture pour permettre une allocation des émissions et du stockage de carbone à l’échelle des cultures de la rotation et enfin une connexion aux outils de traçabilité SMAG pleinement opérationnelle qui réduit significativement le temps de saisie des données pour les utilisateurs.
Beeguard Beelive BeeLive c’est une nouvelle génération de capteur de la startup AGTECH BeeGuard, embarquant l’analyse vidéo par intelligence artificielle pour compter les abeilles. Cela va permettre de mesurer les flux d’abeilles de ruches témoins pour fournir des indicateurs clés chiffrés comme le suivi en continu de la mortalité journalière, les heures et l’effort de butinage. BeeLive s’inscrit dans la fourniture d’un service de biosurveillance de l’environnement par l’abeille qui permet de générer un indicateur de disponibilité alimentaire vue par l’abeille et le suivi de la mortalité. À destination des agriculteurs, de façon transversale par rapport aux filières, ce service permet de mesurer et objectiver l’impact des pratiques vertueuses pour accélérer une agriculture favorable aux pollinisateurs. Rentrer dans une démarche d’amélioration continue, améliorer la relation apiculteur/agriculteur et valoriser les efforts entrepris pour réussir la transition écologique attendue par le consommateur.

Catégorie 5 : Services et logiciels /  3 nominés

Société Nom commercial Description
Claas Cemos Dialog Système d’optimisation interactif des performances des moissonneuses batteuses, qui se veut simple et accessible.
ITK Presto Premier service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production des semaines S+1 et S+2. Objectifs; mieux négocier vos ventes de tomates anciennes, petits fruits, gariguettes, concombres…, agir plutôt que subir la volatilité des prix, appliquer de manière régulière et uniforme une même expertise prévisionnelle à tous les sites de production d’un réseau, valoriser la production et tenir les engagements, disposer systématiquement de données prévisionnelles fiables, réduire les pertes associées aux écarts de prévisions, réduire le gaspillage alimentaire grâce à une meilleure valorisation de la production. Les erreurs de prévisions représentent un volume équivalent à 35% des apports, soit 20% du prix de vente des variétés de tomates anciennes !
Easy Connect STF (Systeme de Transfert Fermé)

Il permet vidange et rinçage des bidons de produits phytopharmaceutiques lors de l’opération de mélange/chargement du pulvérisateur, sans contact entre le produit et les opérateurs. (Plus d’infos)

MyEasyFarm MyEasyCarbon 1ère application certifiée Label Bas Carbone par Bureau Veritas, MyEasyCarbon répond à cet objectif de réduire l’empreinte carbone de l’exploitation en limitant les émissions de gaz à effet de serre et en stockant davantage de carbone dans les sols. Elle tient compte des exigences des projets Bas Carbone comme le Label Bas Carbone Grandes Cultures, le Bon Diagnostic Carbone de l’ADEME, ou encore des projets Filières spécifiques. Simple et intuitif, MyEasyCarbon permet de démocratiser les projets d’agriculture plus durable en accompagnant les agriculteurs et porteurs de projet du début à la fin d’un projet Bas Carbone. L’outil s’adresse en effet à la fois aux conseillers agricoles des organismes souhaitant s’engager dans des projets Bas Carbone (Chambres d’Agriculture, coopératives/négociants, organismes de gestion…) et aux agriculteurs. MyEasyCarbon permet notamment d’établir le Diagnostic Carbone de l’exploitation, de simuler les gains potentiels des changements de pratiques culturales, de documenter en temps réel et sans saisie les interventions dans chaque parcelle pendant la durée d’un projet, grâce en particulier aux données Satellites Sentinel et à la remontée automatique de données via les matériels agricoles ou les mobiles des chauffeurs, de calculer le bilan des Crédits Carbone générés sur l’exploitation et de partager les informations entre les acteurs du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.