2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

Väderstad Proceed : il peut tout semer !

Avec le Proceed, Väderstad promet de semer avec précision non seulement des céréales, mais également des semences plus particulières telles que le colza, la betterave sucrière, les pois, le maïs, le tournesol et bien d’autres. Un seul semoir donc pour tout semer sur votre exploitation, et ce, peu importe que vous soyez un adepte de la charrue ou non. 

C’est le rêve de tout un chacun, n’avoir plus qu’un seul semoir pour tout semer avec précision et le cas échéant incorporer l’engrais en même temps. C’est la promesse du spécialiste du semis rapide, qui en puisant dans ses différents best-sellers a concocté un tout nouvel appareil, un vrai couteau… suédois! D’abord, pour les semis de céréales, l’appareil devra proposer des écartements de 22,5 ou 25 cm et pour les betteraves, le colza, il passera facilement à 45 ou 50 cm. Enfin pour le maïs, le tournesol et le coton, il passera à 75 cm. L’originalité du concept est que les éléments semeurs sont disposés sur deux rangées, de façon à moduler les écartements rapidement. 

 

Le Proceed hérite de la trémie centralisée du Tempo L, avec 3.000 litres répartis de façon à accepter semences et fertilisant. Il repose sur le système de distribution du Tempo, la technologie PowerShoot, qui utilise la propulsion de l’air pour maintenir le contrôle total de la graine jusqu’au sol. La gravité et les vibrations ne viennent alors pas altérer la précision de semis. C’est pourquoi, la vitesse n’est pas un problème pour ce nouveau semoir. En sortant du tube court de semence, chaque graine est reçue par une roue de pré-semis. Cela garantit un contact optimal entre les semences et le sol à une profondeur sélectionnée sur toute la largeur de travail.

Puisqu’il permet d’intervenir sur sol non préparé, en direct comme sur sol labouré et affiné, le Proceed sera proposé avec différentes roues de rappui et chasses-débris positionnés devant chaque élément semeur. 

Pour fournir au conducteur un contrôle total, chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé via le système de contrôle basé sur iPad Väderstad E-Control. Les fonctions incluent l’arrêt et le taux variable rang par rang, le jalonnage dynamique, l’étalonnage individuel, ainsi que la surveillance et le contrôle de la précision en temps réel. 

Väderstad Proceed sera présenté en première publique au salon international Agritechnica 2022 à Hanovre, en Allemagne. En 2022, Väderstad repoussera les limites avec de nouveaux essais sur le terrain à grande échelle et une coopération avec des ingénieurs, des semenciers et des agriculteurs du monde entier. 


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.