Tracteurs

Krone et Lemken dévoilent un robot autonome

Il se nomme « Combined Powers »,  le concept de « véhicule agricole autonome » développé conjointement entre Lemken et Krone est composé d’une unité d’entraînement combinée à différents outils portés. 

Testé l’année dernière « avec succès », nous indique Lemken, lors de travaux de déchaumage, de labour, de semis, de fauchage, de fanage ou encore d’andainage, l’appareil défini par les deux firmes comme un futur aux matériels et aux techniques de travail déjà existantes. Lemken et Krone s’adaptent à la puissance nécessaire aux travaux mentionnés ci-dessus. Ainsi, ce concept, est doté d’un entraînement hybride, diesel-électrique d’une puissance totale de 170 kW (230 chevaux). La puissance est transmise électriquement à la transmission et la prise de force. L’attelage des outils portés à l’unité d’entraînement est assuré par un relevage trois points.

« Le véhicule tracteur est doté d’un panel complet de capteurs qui surveillent l’environnement et les outils au travail : l’accent est ainsi mis sur la sécurité du chantier et un résultat optimal du travail effectué. Le pilotage et la surveillance de l’unité sont réalisés par des terminaux mobiles ; les chantiers et les informations associées sont transmis par le biais d’un module de communication et de la plateforme de données déjà bien connue dans le domaine : Agrirouter. » commente la société Lemken.

Le concept dans sa phase expérimentale, en 2021

C’est l’outil porté qui pilote le robot

L’ensemble forme un système intelligent et en parfaitement en synergie grâce à l’expérience acquise depuis quelques années dans les domaines ISOBUS et TIM, à la base du process de communication et d’interaction entre l’outil et son module de traction. De ce fait, toutes les informations importantes entre l’outil porté et l’unité d’entraînement peuvent être échangées sans souci.

Il s’agit ici de proposer une réponse durable face à la menace d’une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée dans le monde agricole. « Au lieu de passer de longues journées de travail dans le champ, l’agriculteur pourra ainsi se concentrer sur le contrôle de son véhicule autonome et de sa qualité de travail via les données récoltées. » Grâce à ses applications variées, la machine peut travailler toute l‘année durant de très longues périodes. Lemken et Krone vont tester ce nouveau concept dans de différentes conditions de travail, et ce, de façon intensive, durant cette campagne et ainsi favoriser le dialogue avec les agriculteurs et les entrepreneurs pour le faire évoluer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.