2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
ConcessionnairesEntreprises

Réseau : ARGO France déploie ses Tracto Centers

Moins de deux ans après la fin de ses accords de distribution avec New Holland Agriculture, la société Ducastel retrouve une carte de tractoriste avec McCormick pour deux départements de la SeineMaritime et de l’Eure. Elle devient alors l’un des Tracto Centers du groupe italienne dans l’hexagone. 

La filiale d’Argo Tractors, qui distribue les marques McCormick et Landini sur le sol français a rassemblé les 2 et 3 mars derniers sur son siège de Vaulx-Milieu (38) pas moins de 120 distributeurs et 22 fournisseurs agréés, pour leur expliquer sa nouvelle stratégie baptisée « Argo 4.0″. Un Salon de la Performance qui raisonne comme un plan de revitalisation, traduit par la mise à jour des catalogues de pièces, la mise en œuvre de l’entretien programmé des tracteurs et la signature de partenariats avec des fournisseurs agréés.

Ducastel, le nouveau représentant McCormick en Haute-Normandie

Pierre angulaire du programme, la création de « Tracto Centers » régionalisés devra permettre de mutualiser les compétences de chacun auprès de nos clients, à l’image de la région AuvergneLimousin où le Tracto Center a été lancé au dernier Sommet de l’Elevage. « Chacune des 16 régions commerciales offrira aux concessionnaires une mutualisation de services : pour la vente de tracteurs neufs mais aussi d’occasions certifiées, pour les services en concession, la location, les crédits... » précise Jean-Luc Fernandez, à la tête de la filiale française du constructeur italien. Cet ancien Directeur opérationnel de la Motoculture de l’Oise et de la VIMO, du Groupe Gueudet a d’ailleurs un certain attachement au secteur nord de la région parisienne. Il a alors confié à la société Ducastel, basée à Valmartin, près de Tôtes (76) le secteur de Haute Normandie et de l’Eure. Un accord de distribution qui préfigure la mise en place de deux « Tracto Centers McCormick » sur la HauteNormandie puis sur les HautsdeFrance. Les établissements de Buchy et de Bréauté, autres points de vente, adopteront eux aussi la signalétique rouge des Tracto Centers. Pour le département de l’Eure, Ducastel s’engage à constituer un réseau de pointsservices.

« Notre clientèle est naturellement ravie de revoir des tracteurs aux Ets Ducastel« , indique Virginie Perpignan, représentant de la cinquième génération Ducastel. Elle qui assure la direction générale, avec son mari Jean-Marc Perpignan prévoit, pour début juin, une forte animation commerciale avec le passage du DémoTour McCormick à Valmartin. « Cette marque offre une gamme rassurante quant aux composants moteur ou transmission. L’étendue du catalogue, de 50 jusqu’à 300 chevaux avec une transmission VT, va nous permettre de toucher aussi bien les exploitations de grandes cultures que les maraichers, les éleveurs ou même des particuliers. » De son côté, Jean-Luc Fernandez insiste: « Contrairement à un constructeur fullliner, nous laissons carte blanche aux Ets Ducastel dans leur collaboration avec les marques d’outils attelés.« 

Au 1er plan, Virginie Perpignan, PDG des Ets Ducastel, devant son équipe, encadrée, tout à droite, par Jean-Luc Fernandez, Directeur général d’Argo Tractors France.

En régionalisant les actions du constructeur et de son réseau sous la forme de Tracto Centers, il s’agit de mettre en avant et de mutualiser les compétences de chaque distributeur, à rebours de la tendance actuelle qui voit se constituer, çà et là, de superconcessions comme le souhaitent nombre de marques full liners. 


Garnit Parts occupait le stand le plus étendu, en vertu d’un accord européen dont Argo France est une des filiales prioritaires. Granit est en effet un partenaire incontournable pour la fourniture de pièces pour les ateliers ainsi que pour le bon agencement des magasins en libre-service. Selon Maxime Billy, Partner manager pour la France et la Belgique,  » la tendance est digitale : notre webshop procure aux concessionnaires un accès privilégié à un catalogue fort de quelque 12 millions de références ». Hubert Desret, concessionnaire sur la Creuse, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal, s’est félicité du Salon :  » Nous avons signé avec Granit pour leur confier la réorganisation de 2 magasins dans un premier temps. »
Topcon, le partenaire d’Argo France en la matière, avait fait le déplacement. Cédrik Gourmelon, responsable des ventes France de Topcon pour la partie agricole, voit désormais un développement s’opérer pour cette technologie « autant en grandes cultures qu’en maraichage ou autres cultures très spécialisées
McCormick conforte son positionnement, le dépassement de soi, et continue son Démo-Tour X-Race en présentant les nouvelles gammes et les séries spéciales Stage V, accompagné de sportifs de haut niveau. La marque a profité du Salon de la Performance pour présenter le Team X-Race Enduro composé de 3 coureurs inscrits au championnat de France et 1 au championnat du monde (avec déjà un premier podium en Hongrie pour Fabien Poirot).
Landini de son côté opte pour le cœur et la solidarité afin de mettre en avant la générosité du monde agricole. Au Sitevi, la marque italienne avait capté l’attention avec le lancement d’une série Rex4 Stage V « Les Agriculteurs ont du Cœur ! », du nom de l’Association qui s’est donnée pour but de collecter pour les démunis des surplus alimentaires d’origine agricole. Dans le cadre du Salon de La Performance, Landini a lancé deux nouvelles séries spéciales « Les Agriculteurs ont du Cœur ! », avec le Mistral2 et le Série 5. A chaque tracteur vendu, une somme d’argent sera versée aux Blouses Roses, une association qui écoute, réconforte et distrait des enfants hospitalisés ou des personnes âgées en EHPAD.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.