2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
SALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Avec le ValoTerra, Monosem révolutionne son semoir monograine

Monosem cède à la tendance actuelle d’électrifier les distributions des semoirs monograines, pour gagner non seulement en précision et en confort d’utilisation, mais surtout augmenter la cadence du chantier.

S’il était déjà reconnu pour sa polyvalence, sa capacité d’adaptation aux conditions de travail et une belle endurance, faisant de lui l’allié des agriculteurs exigeants et des entrepreneurs, l’élément MonoShox se fera vite distancer par le ValoTerra. Car en se dotant d’une distribution 100% électrique, d’une architecture inédite de 56 Volts et d’un nouveau boitier de distribution breveté, ce nouveau semoir peut travailler à une cadence supérieure de 2 km/h sans impacter la précision d’implantation, dixit de fabricant.

Ses points forts:

 

  • Cœur du semoir ValoTerra, le nouveau boitier de sélection par dépression offre un réglage par pas de 100 grains à l’hectare. Changer de culture ne nécessitera de changer que le disque de sélection (soit moins d’une minute par élément). Les nouvelles poignées quart-de-tour contribuent d’ailleurs activement à ce gain de temps.

  • L’alternateur embarqué délivre une puissance de 5,6 kW et fournit une tension de 56 Volts, permettant d’entraîner le semoir avec souplesse grâce à un faible ampérage. Aucune batterie n’est donc nécessaire pour son fonctionnement. 

  • Le nouvel élément semeur dispose d’un système de mise en terre qui associe un angle d’attaque aigu, les double-disques ouvreurs les plus grands du marché (450 mm de diamètre) pour une bonne capacité de pénétration et éviter de projeter de la terre sur le rang. A vide, la pression sur les doubles disques ouvreurs peut être réglée de 145 à 225 kg, afin de s’adapter à chaque type de sol.

  • Comme le MonoShox, le volume des trémies ValoTerra profite d’une contenance de 70 litres de semences par rang, soit 160.000 graines de maïs par exemple.
  • Selon le travail effectué, le ValoTerra peut reposer sur un châssis plus ou moins gros et lourd, soit de profil Carré de 127 mm (5″) pour un semis en reprise de labour ou de 180 mm (7″) pour un semis direct ou en TCS.
  • Avec un diamètre de 450 mm, les roues de jauge offrent une grande portance de l’élément au travail et un franchissement des obstacles en douceur, sans à-coup.
  • Point important, le plombage est assuré par la roue Pro suspendue, de série sur le ValoTerra. En conditions humides, le haut débattement de l’escamotage de cette roue de rappui à l’aide de la manette dédiée évite de lisser les parois du sillon. Les chasse-débris de série sur l’élément ValoTerra disposent de 8 niveaux de réglage, par pas de 5 mm. Les chasse-mottes et coutre-lames sont disponibles en option et disposent de réglages facilités et sans outil.
  • Technologique, le ValoTerra dispose des fonctionnalités Isobus incontournables, parmi lesquelles le TC-SC permettant d’économiser 7%  d’intrants avec les coupures individuelles des rangs et TC-GEO, avec la modulation de doses optimisée.
  • Le nouveau dispositif de fertilisation par enfouissage FertiSmart doté de rouleaux à augets distribue une large gamme d’engrais (du 18-46, à l’urée en passant par les granulés organiques) de façon linéaire, y compris en dévers. Les moteurs MSM (Monosem Smart Motors) permettent un pilotage individuel des doseurs, et un démontage facile sans outil. Les doseurs sont facilement accessibles et chacun est isolé de la trémie par une trappe. Sa précision d’application limite la volatilisation des engrais et réduit les émissions de gaz à effet de serre, jusqu’à 80 %. A l’instar de l’ensemble des réglages du nouvel élément ValoTerra, la maintenance, la calibration et l’entretien sont facilités grâce à des réglages ergonomiques : le moteur se verrouille en un quart de tour sur le doseur. Il est également possible de sélectionner 3 courbes de débit pour chaque doseur par l’intermédiaire d’une manette unique.

  • Le nouveau micro-granulateur MicroSmart (20 litres de capacité) est doté d’un doseur par rang et une application multi-voies. Les produits sont appliqués au plus juste sur toute la largeur du semoir. Il permet une distribution simultanée de microgranulés et de microfertilisants afin de protéger et stimuler la croissance des cultures. La conception du MicroSmart assure une protection au plus près de la graine, notamment avec les insecticides.
  • Le logiciel de pilotage du ValoTerra est naturellement Isobus. Il permet une surveillance rang par rang et dispose d’indicateurs de remplissage des trémies pour l’engrais et les micro-granulés. Les réglages sont simples : le changement de densité de semis se fait en un seul clic. De plus, l’ensemble des réglages est documenté pour chaque intrant utilisé.
  • La nouvelle application Monosem Plus permet notamment à l’utilisateur de contrôler chaque boîtier du semoir ValoTerra au doigt et à l’oeil via un Smartphone, directement à côté du semoir. L’application accompagne l’utilisateur jusqu’à l’obtention de la précision de réglage souhaitée.

  • Via le portail web myjohndeere.com, l’Operations Center, nouvelle interface liée à ValoTerra se positionne comme un outil de documentation et de traçabilité de l’équipement. Il offre la possibilité de transférer les données agronomiques, telles que les cartographies. En parallèle, JDLink fait de ValoTerra une machine connectée. L’utilisateur peut localiser son équipement en temps réel et consulter l’historique de ses déplacements. Cette nouvelle fonctionnalité de la machine offre davantage de visibilité quant aux opérations de maintenance à effectuer, par l’intermédiaire de recommandations. La reprogrammation à distance est également possible via cette même fonctionnalité. 
  • Le Remote Display Access permet un accès à la cabine du tracteur à distance. Lorsqu’une assistance par un technicien est requise, ce dernier peut effectuer les actions nécessaires directement depuis son bureau, sans se déplacer et avec l’accord du client. 

Le nouveau semoir de précision Monosem ValoTerra sera proposé d’abord en quantité limitée pour la saison 2023.

 
 
  MB 260 6R ST 70/75/80 TFC2 8R 70/75/80 TFC2 8R 70/75/80 FertiSmart TFC2 9R 55/60 TFC2 12R45 TFC2 12R50
Semoir Rangs 6 8 8 9 12 12
Inter-rangs 70/75/80 55/60 45 50
Largeur de travail (m) 4,2-4,8 5,6-6,4 4,95-5,4 5,4 6
Largeur au transport (m) 3,5 3
Fertiliseur FertiSmart sur semoir (l) 980 1350
Équipement pour fertiliseur avant (l) Standard Standard/Duo Standard Standard/Duo
Microsmart MicroSmart AR (l) 20

Afficher plus

Articles similaires

2 commentaires

  1. Pre serie 2023, commercialisation 2024.. comme les rouges des annonces deux ans avant.

  2. c’est dommage de ne pas l’avoir su avant, mon commercial ne m’a pas prevenu lors de l’achat de mon semoir

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.