SALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Amazone TopCut : Un premier contact

Il y a un an, Amazone annonçait étudier plusieurs solutions de déchaumage superficiel sur un seul et même porte outils, le TopCut. Je suis allé le découvrir récemment au sein de l’usine BBG de Leipzig, dans l’Est de l’Allemagne. 

// EN MENU OU A LA CARTE

Le TopCut a une grande particularité face à d’autres outils proposés sur le marché; il est évolutif. L’appareil devrait pouvoir disposer de plusieurs types d’outils et combinaisons d’outils pour réaliser un travail de surface; mulcher, scarifier et faire germer le stock semencier en fonction de l’hygrométrie, de la quantité de résidus, du stock de cailloux, mais sans l’enfouir… Un appareil qui pourra être proposé à la carte, pour ceux qui recherchent un travail ultra superficiel, générant des conditions de germination optimales pour les repousses, les adventices et les graminées.  Par ailleurs la décomposition de la matière organique est extrêmement importante pour l’état sanitaire des parcelles. La décomposition réduit la transmission des maladies fongiques et des parasites. Il est donc important de couper ou de défibrer les résidus organiques dès le premier passage. En raison des sécheresses estivales croissantes, il est également important de réduire l’évaporation et d’économiser l’eau lors de toute intervention. Il faut donc savoir parfaitement ajuster la profondeur de travail lors du premier passage. 

Plusieurs types d’outils et combinaisons d’outils permettront de réaliser un travail de surface; mulcher, scarifier et faire germer le stock semencier en fonction de l’hygrométrie, de la quantité de résidus, du stock de cailloux… Un appareil à la carte qui sera doté à l’avant d’un simple rouleau couteaux, un Crushboard ou un disque ondulé. Le rouleau double couteaux travaille ensuite dans la partie centrale. Il est cependant aussi possible d’utiliser ici les doubles disques ondulés ou une association de disques ondulés et de rouleau couteaux, type Turbo. Différents disques en forme de bêche et d’étoile sont également testés. Les disques ondulés, disques bêches et disques étoile travaillent le sol à minima, mais ils produisent de la terre fine pour des conditions de germination idéales.

Le rappuyage étant important lors de ce premier travail post-récolte, notamment dans des conditions sèches et sur sol légèrement travaillé. Le TopCut pourra s’employer avec un rouleau, tel que par exemple le rouleau Matrix KWM 650. Un élément herse-peigne peut aussi être intercalé devant la rangée de rouleau. Au lieu du rouleau, une herse-peigne trois rangs peut être montée comme outil suiveur. Il assure une répartition de la paille et extrait les graines de la paille, des gousses ou des épis.

// TOUJOURS À L’ÉTUDE

Trois appareils ont depuis octobre 2021 été fabriqués afin de les tester en conditions réelles aux quatre coins de l’Europe. L’un d’eux est d’ailleurs venu s’essayer sur le sol français dans des terres calcaires, particulièrement pierreuses avant de regagner l’Allemagne. Amazone est discret sur le terrain et n’en avait pas fait écho; il préfère maitriser son prototype avant de le lancer commercialement. Mais la semaine dernière, sur le site BBG (Boden Bearbeitungs Geräte: Matériel de Travail du Sol) de Leipzig dans l’Est de l’Allemagne (un ex site de la DDR acquis par Amazone en 1998), il m’était donné de découvrir l’un de ces spécimens. Hélas, les précipitations qui ont précédé ma visite ont rendu la démonstration dynamique impossible. Ce sera donc un premier contact statique de ce porte-outils configuré en trois modules de 4 mètres différents. Disques crénelés type Turbo, étoiles ou rouleaux destructeurs de couverts… Il s’agit de démontrer à quel point le TopCut peut être évolutif mais surtout, rappeler à d’éventuels intéressés qu’une solution verra le jour lorsque tout sera validé. A suivre.

//  UN COUT À L’HECTARE FAIBLE

Amazone insiste sur le fait que l’appareil sera facile à tracter, puisqu’il ne travaille qu’en surface et que ses accessoires sont pour la plupart roulants et autoanimés. Malgré tout, c’est un outil de 12 mètres qui nécessite un travail à vitesse élevée et constante. Le choix d’un Axion 900 ici, un tracteur de plus de 350 chevaux s’explique par la nécessité d’atteindre cette vitesse élevée rapidement, pour assurer une homogénéité du travail de mulchage/scarification/lacération des pailles et des premiers centimètres du sol et ce, dans un laps de temps réduit. 

Par son envergure et fatalement par son coût d’achat, l’acquisition du TopCut devrait se faire essentiellement en CUMA, au sein de grandes exploitations ou en copropriété, parfois même en ETA, pour la plupart déjà équipées d’un tracteur suffisamment performant pour maintenir la cadence tout en ménageant l’appétit de carburant. Le TopCut s’inscrit dans une démarche de fond, de trouver une alternative économique et écologique au glyphosate, mais également de travailler dans le respect des sols en tenant compte de la variabilité de climats et de conditions de travail. 

// LE CAHIER DES CHARGES DU TOPCUT

  • Couper les résidus organiques pour améliorer le processus de décomposition
  • Générer suffisamment de terre fine pour des conditions de germination optimales
  • Travailler aussi superficiel que possible – Pas d’enfouissement des graines et limiter l’évaporation
  • Avec pour condition un suivi parfait du sol par les outils
  • Si besoin, il faut réaliser une post-répartition de la paille
  • Dans des conditions sèches, un bon rappui est nécessaire pour des conditions de germination optimales

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.