Récolte

Nouvelle Holmer Terra Dos / La cinquième génération

La cinquième génération d’arracheuses intégrales à betteraves Holmer Terra Dos 5 mise sur son confort et des coûts d’entretien réduits grâce au programme Holmer DuraShare.

// LES POINTS IMPORTANTS

  • La gamme se décline toujours en deux modèles, la Terra Dos 5-30 (2 essieux et 30 m3) et Terra Dos 5-40 (3 essieux et 45 m3).
  • Le moteur 6 cylindres MTU de 652 chevaux est conforme à la norme antipollution Stage V.
  • L’éclairage par une large bande de LED devant la cabine (soit un total de 22.785 lumens) offre un éclairage homogène que ce soit à proximité de la machine ou loin devant. Pendant le travail de nuit, le conducteur serait moins aveuglé.
  • La cabine a été allongée de 18 cm. Les commandes sont réduites à l’essentiel et agencées de manière plus ergonomique. Les informations de l’écran principal ont été délibérément réduites, à l’instar du secteur automobile afin de fournir rapidement et facilement au conducteur les paramètres de la machine les plus importants. De plus, les réglages de la machine sont interprétés par des barres d’informations représentées par couleurs. De cette façon, le conducteur reconnaît immédiatement si tout est « dans la zone verte » et les commandes sont ainsi plus instinctives. Les nouveaux conducteurs peuvent être formés plus rapidement grâce à cette assistance fonctionnelle. L’aménagement permet également de remonter plus facilement sur la machine au début de la saison de récolte et les conducteurs expérimentés gagnent du temps pour contrôler la qualité de la récolte. Pour les conducteurs expérimentés, les options de réglage fin familières sont bien sûr toujours disponibles.
  • Le confort est au centre des préoccupations. Holmer propose un chauffage au sol pour les journées de travail froides, un aspirateur intégré et une plate-forme de cabine repensée avec une nouvelle échelle pour plus d’espace pour l’opérateur.
  • Le programme Holmer DuraShare lancé en 2019 visait à réduire les coûts des pièces d’usure pendant la récolte en rendant la machine encore plus fiable sur le plan opérationnel. Les dents de turbine peuvent être remplacées individuellement, ce qui réduit les coûts de pièces de rechange. Les roues motrices de l’élévateur ont été équipées de doigts Hardox. Les plaques de fond racleur et les plaques d’usure du chemin de chaîne de la trémie sont désormais également en Hardox, pour accroître leur durabilité. Des composants ont également été renforcés comme le brin de chaîne qui a une charge de rupture de 125 kN, soit une augmentation de 25 %. Les rouleaux de support dans le canal de l’élévateur ont été remplacés par des bandes coulissantes. En plus de réduire l’usure, cela assure un fonctionnement plus fluide de l’élévateur et évite que la bande ne soit soumise à des contraintes maximales à certains endroits, en particulier dans les situations de rendement élevé.
    L’intervalle d’entretien moteur passe de 500 à 750 heures et le changement des filtres hydrauliques est basé sur des capteurs qui analysent l’état de charge. La Terra Dos 5 est la première arracheuse de betteraves pouvant être remplie d’ huile biohydraulique de PANOLIN. L’utilisation a été testée avec succès lors des récoltes 2021 et 2022. Moins de vidanges d’huile, une biodégradabilité plus rapide pour protéger l’environnement et une réduction de l’empreinte carbone de 8.100 kg CO2e en 10.000 heures moteur. 
  • La nouvelle effeuilleuse HS optimisée en poids a une géométrie de capot modifiée pour créer une meilleure aspiration lorsque les feuilles sont sèches. L’ arracheuse HR dispose d’une alimentation forcée réglable en longueur pour améliorer le flux de betteraves en cas de présence importante d’adventices et d’une table à rouleaux réglable en parallèle qui permet un réglage optimal, notamment dans des conditions de récolte difficiles. Les roues de jauge plus grandes avec 850 mm garantissent un meilleur contrôle de la profondeur dans des conditions humides.
  • Côté nettoyage, la surface des étoiles a été augmentée de 7,5 % pour s’adapter à des capacités plus élevées, permettre une plus large gamme de réglages de nettoyage et améliorer le flux de betteraves. Ceci est également assuré par les points de transfert optimisés et la géométrie améliorée des dents. Le nettoyage adaptatif à pression et à vitesse contrôlées assure un fonctionnement en douceur et évite le colmatage même à très basse vitesse, ce qui contribue à protéger les betteraves tout en soulageant le conducteur en même temps.
  • Les performances hydrauliques de la Terra Dos 5 ont également été optimisées pour des rendements plus élevés, des conditions de récolte difficiles et l’utilisation d’unités de récolte à huit, neuf et douze rangs .
  • Le Terra Dos 5 est connecté numériquement à la plateforme en ligne myHOLMER . Ici, les propriétaires de machines peuvent garder une vue d’ensemble de toutes les informations sur leur machine – qu’il s’agisse des instructions d’utilisation, des commandes de pièces de rechange, des données en direct des paramètres de la machine, des données statistiques pour les jours individuels et une fonction de navigation directement vers l’emplacement de la machine. La plate-forme dispose également d’un accès de maintenance à distance pour le service client, permettant un service plus rapide et plus ciblé. Toutes les données sont stockées sur un cloud en Allemagne et sont protégées contre l’accès par des tiers. Via le hub de données agrirouter, les données de télémétrie en direct collectées peuvent être transmises à divers systèmes de gestion d’exploitation et y être traitées. Grâce à cette numérisation en réseau, le Terra Dos 5 facilite la gestion du parc machine pour l’opérateur.

Pour la saison 2021, une pré-série des nouvelles Terra Dos 5 avait déjà été testée. Une petite série de modèles à deux et trois essieux a été construite pour la saison 2022 en cours. Cette nouvelle génération peut être commandée dès à présent pour la saison prochaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.