2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE
Environnement

Carburants : Le Noremat VSV alimenté au PUR-XTL

100% issu de déchets, le carburant PURXTL – un diesel de synthèse – s’offre en alternative au diesel et une étape intermédiaire en attendant l’arrivée de machines totalement décarbonées. Produit par le finlandais Neste et distribué en France par la société Altens, il anime depuis juin 2022 les automoteurs Noremat VSV.

Le carburant est de la famille des biocarburants HVO et vient d’intégrer la Base Carbone de l’ADEME en juin dernier. Avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique mais également de réduire de plus de moitié les émissions de particules fines et ultra fines (Altens indique jusqu’à -65%), il est produit à 100% à partir de déchets : huiles alimentaires usagées et graisses animales. Donc contrairement à d’autres biocarburants produits directement à partir de cultures dédiées (colza, palme etc.), le PUR-XTL n’utilise pas de terres agricoles et ne concurrence pas la production alimentaire.

Avant de devenir des déchets, les matières concernées ont consommé du carbone présent dans l’atmosphère pour leur croissance. Ainsi, 90% du carbone rejeté par le véhicule était déjà présent dans l’atmosphère (les 10% de « nouveau carbone » proviennent du processus de transport et de fabrication du carburant). De manière schématique, utiliser le PUR-XTL revient donc à recycler du carbone présent dans l’atmosphère ! À l’inverse, pour produire du diesel classique, on extrait du sol du pétrole qui enferme du carbone. Après combustion du carburant dans le moteur du véhicule, ce carbone est libéré dans l’atmosphère sous forme de CO₂. L’usage d’un carburant fossile contribue donc à ajouter du carbone dans l’atmosphère.

Pour résumer : le VSV rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 quel que soit le carburant utilisé. Cependant, dans le cas du diesel fossile, il s’agit de « nouveau CO₂ », alors que dans le cas du PUR-XTL, il s’agit de CO₂ « recyclé ». 

Chez Noremat, le premier plein de PURXTL réalisé dans un automoteur VSV, sans modifications moteur a permis une économie de 280 kg CO₂. (Soit l’équivalent de plusieurs milliers de kilomètres avec une berline routière diesel de puissance moyenne, qui émet entre 80 et 130 g de CO2 par km). Le PUR-XTL répond à la norme EN-15940 et fait l’objet d’un agrément de la société Perkins, qui fournit les moteurs des VSV. Ce nouveau carburant est également totalement miscible avec le diesel fossile. Il est possible de passer librement d’un carburant à l’autre. Un inconvénient toutefois, l’approvisionnement mais aussi son prix, qui est très volatil et 15% plus cher à l’achat.

Noremat, le spécialiste de l’accoroutisme marque une première étape simple et rapide pour s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour les collectivités comme pour leurs prestataires, c’est un outil de réduction de l’empreinte carbone des activités de fauchage. Pour une entreprise prestataire, c’est une manière de se démarquer de ses concurrents auprès des donneurs d’ordres sans en impacter le prix de vente de ses automoteurs. 

Altens est une société française de distribution de carburants alternatifs. La société est certifiée ISCC,
certification de durabilité reconnue par la Commission Européenne couvrant l’ensemble de la chaîne
d’approvisionnement d’énergies renouvelables biosourcées.
Le PUR-XTL est produit à Rotterdam aux Pays Bas par Neste, une société finlandaise engagée depuis de longues années dans les carburants alternatifs.

 


2022 / 09 / 37,38,39,40 – KRONE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.