Marché en plein essor, les débroussailleuses radiocommandées interviennent là où la conduite d’une tondeuse spécialisée à conducteur assis n’est pas assez sécurisante. Noremat s’immisce sur ce marché avec le Powo, une machine pilotée à distance et dont la particularité est de dissocier la partie motrice du plateau de tonte. L’équilibre étant garantit en dévers jusqu’à 45 degrés
Grâce à son système de coupe à lame, le Powo peut aussi bien s’attaquer à l’herbe qu’à la végétation haute et dense. Avec une largeur de coupe de 1 mètre, la lame de coupe et ses deux couteaux amovibles sont montés dans un carter de coupe en acier Hardox réglable pour une hauteur de coupe allant de 20 mm à 120 mm. Il peut s’attaquer à une broussaille atteignant jusqu’à 7 cm de diamètre.
Disposé sur deux longues chenilles indépendantes, ce robot de 27 chevaux animé par un moteur essence Honda permet une parfaite répartition de la charge. Associée à son gabarit compact et à son centre de gravité très bas, son utilisation est alors idéale pour un travail en pente. Il propose également deux sens de marche, permettant aussi bien un travail en marche avant qu’en marche arrière. Limitant ainsi les longues manoeuvres autour d’obstacles ou lors des demi-tours, l’outil préserve les sols, laissant un chantier propre dès le premier passage. Très maniable, il permet également d’importants gains de temps.
L’utilisateur étant maintenu à bonne distance du de la zone de chantier, le Powo permet de réaliser l’entretien de zones dangereuses (voies de chemins de fer, axes routiers…) en totale sécurité. Sa télécommande offre un rayon d’action d’environ 150m. De plus, en évitant de monopoliser une voie de circulation lors de chantiers d’accotements routiers, la fluidité du trafic ne sera pas perturbée. Le système de coupe à lame entraînant très peu de projection, il est aussi adapté pour un travail en ville sans contrainte.
De plus, le Powo est également un bon moyen de pallier le manque de main d’oeuvre actuel. Avec un rendement d’environ 1500 m2/h, il représente une charge de travail équivalente à 2 ou 3 débrouissailleuses à dos.