2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri
ÉlevageFenaison

Pöttinger Mergento VT : L’autrichien entre sur le marché des andaineurs à tapis

Ces dernières années, le ramassage précautionneux des fourrages a fait l’objet de toutes les attentions, autant chez les utilisateurs que chez les constructeurs de matériel. Une tendance qui n’a pas échappé à l’autrichien Pöttinger, qui dévoile ce jour un nouvel andaineur à tapis baptisé Mergento VT.

Pour le moment un unique modèle de 8,7 m (en andainage latéral) à 9,2 m (en andainage central), le Mergento VT 9220 est annoncé disponible dès le 1er août 2022. Conçu pour les légumineuses fragiles, tel que la luzerne ou le trèfle, il saura également convaincre en prairies permanentes et en paille. 

Pendulaire, le pick-up à cames est doté de six rangées de dents légèrement coudées vers l’avant. Il saisit le fourrage délicatement et le transfère sur les tapis groupeurs pour être déposé en andain. Grâce à la commande par came, les dents du pick-up convoient activement le fourrage au plus près du tapis. Le point de transfert est situé 120 mm plus haut que la bande de transport. Ainsi, le fourrage tombe par lui-même sur le tapis. De plus, le fourrage qui suit exerce une poussée et remplit ainsi toute la largeur de la bande transporteuse. La fonctionnalité complète est assurée, aussi bien dans les descentes que pour des fourrages courts. Grâce à l’andaineur à tapis, les pertes par effeuillement sont réduites à leur minimum, puisque le fourrage n’est pas déplacé au sol – ce qui est un avantage en particulier pour les légumineuses sèches telles que le trèfle ou la luzerne. Le résultat est plus de protéines et plus d’énergie avec moins d’incorporation de terre dans le fourrage.

Les rouleaux de jauge sont très proches de la première rangée de dents du pick-up et assurent un suivi idéal des contours du terrain. La fixation centrale et totalement libre de mouvement des deux unités assure une suspension constante sur toute la largeur de travail. Elle est également le fondement d’un suivi du sol tridimensionnel. La cinématique futée des bras porteurs, munis de trois vérins, réagit instantanément à chaque irrégularité du sol. En mode andain central, le débattement vertical est de +475 mm jusqu’à -195 mm et le débattement latéral de +30° à -13°. L’inclinaison dans le sens d’avancement s’adapte de +11,5° à -0°.

Sur le Mergento, les tapis sont débrayés automatiquement en bout de champ avant leur relèvement. Après la manœuvre, ils démarrent à nouveau automatiquement. Les débuts et fins des andains sont ainsi gérés précisément. C’est également un gain de temps conséquent puisqu’il n’est pas nécessaire d’attendre le déchargement complet des tapis en fin d’andain. La temporisation des arrêts et démarrages des tapis se règle précisément depuis le terminal dans la cabine.

Le sens de rotation et la position des deux tapis sont réglables confortablement et séparément sur le terminal depuis le poste de conduite.

 


2022 / 08 / 33-34-35 – Innovagri

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.