MiniaturesPassion

[A LA LOUPE] Le Case International 1455XL par Wiking

Avec ses 145 purs sangs et une belle durabilité, celui qui a fait la fierté de l’usine de Neuss en Allemagne fait toujours l’objet de de convoitise, à tel point qu’il ne reste pas bien longtemps en petites annonces. Même constat à l’échelle réduite lorsque l’artisan Wagenhof, puis Schuco ou Universal Hobbies commercialisent leurs modèles à l’échelle 1/32, 1/87 et même au 1/16ème. Celui qui arrive après la bagarre n’a donc pas le droit à l’erreur. Du moins, en théorie! 

Un modèle emblématique

Est-il encore nécessaire de vous préciser que le 1455XL fût l’un des modèles les plus plébiscités chez International Harvester. Celui qui en 1981 remplace le 1455, premier du nom, doté dès 1979 de la même cabine que les 955 et 1055 est un tracteur moderne et qui aura connu différentes étapes, dont le rachat de la division IH agricole par Case Tenneco en 1985, un changement de couleur, de calandres, d’identité.. jusqu’à l’heure de la retraite, en 1996. 

 

Le coffret

Classique, la boîte contient deux parties en polystyrène dans lesquelles le modèle réduit est maintenu. Pas besoin de vis ou de cales. Rien d’originale, mais pratique!

Le modèle

D’aspect général, le 1455XL présente plutôt bien. En tant que fabricant allemand, Wiking a opté pour une monte de pneumatiques de grand diamètre plus répandue outre-Rhin, avec jantes grises pleines, alors qu’elles ne devraient pas l’être. D’ailleurs Schuco, sur son modèle a respecté ce dessin de jantes.
Alternative au pot d’échappement noir d’origine, un pot en plastique revêtu de chrome simule une ligne inox. Une particularité qui n’a jamais été proposée par le tractoriste mais que nombre d’amateurs de ce tracteur adoptent de nos jours, pour moderniser son look et apprécier sa sonorité rauque.
La masse frontale caractéristique arbore le logo IH. Elle est démontable.
Le choix d’aimanter les réducteurs de roues avant est toujours discutable, d’autant que l’aimant se décolle facilement du réducteur et il est fréquent de l’égarer.
Si la plupart des détails sont présents à bord, on regrette l’aspect plastique.
En Allemagne, la plaque d’immatriculation doit figurer non seulement à l’arrière du tracteur agricole, mais également à l’avant.
Hélas cette plaque d’immatriculation allemande est solidaire de la grille de calandre
A l’arrière, la plaque allemande est appliquée par tampographie sur la casquette de cabine
Wiking, toujours fidèle à ses gros rivets métalliques. Pas très premium pour un fabricant qui destine ses modèles à des collectionneurs!
La commande de relevage est noyée dans le moule des ailes de cabine et la peinture rouge. Les feux sont plutôt basiques
Filtre et pots d’échappement sont en plastique terne. La grille supérieure du capot moteur n’est même pas ajourée alors qu’elle l’est chez Schuco.
Tout est présent, y compris la bonbonne d’air du compresseur servant au freinage pneumatique. Une option fréquente en Allemagne, très rare en France.
Le toit de cabine est en plastique teinté dans la masse. Selon l’éclairage, il dénote avec le reste des pièces peintes. Pas de gyrophare pour ce modèle allemand.
Prendre du recul est nécessaire pour mieux apprécier ce modèle.
 
Les points positifs + Les points négatifs –
  • Un 1455XL, c’est toujours une bonne nouvelle
  • Le choix des deux pots d’échappement
  • Relevage arrière fonctionnel
  • Finition vraiment trop plastique
  • Détails minimalistes (commande de relevage, phares et clignotants opaques, chape d’attelage…)
  • Rivets de relevage apparents et charnières proéminentes
  • Réducteurs aimantés qui ne tiennent pas
  • Le prix, compte tenu du soin apporté à ce modèle

La note FARM CONNEXION

Finition
Réalisme
Facilité d'attelage
Coffret

On a vu mieux !

Nous avions regretté un toit de cabine blanc cassé très plastique - pour ne pas dire cheap - sur le 1455XL Wiking de première génération. Et voici que le fabricant allemand réitère sans prendre la peine de rectifier quoi que ce soit, si ce n'est le prix qui grimpe encore de quelques euros. A 75 euros, Wiking semble avoir oublié à qui se destinent ses modèles. On ne peut alors que vous conseiller de vous orienter plutôt vers un modèle Schuco, plus détaillé et fidèle ou, si votre budget le permet, un Wagenhof. Encore faut-il en trouver un!

J'achète
Note utilisateur : 1.72 ( 3 votes)

Détails du Case International 1455XL par Wiking

Nombre de pièces NC
Poids (g) 294
Prix indicatif 74€90
Fabricant Wiking
Référence WIK7861
Disponibilité Décembre 2021

4 commentaires

  1. Le problème c’est que le chouco et le wagenhof ne se trouvent plus.
    La photo de la manette de relevage me fait gerber. C’est honteux

  2. Ils ont vraiment abusé de faire un modele aussi quelconque et a ce prix il va rester là où il est. J’ai le schuco bien plus sympa et mieux detaillé. Et les pneus sont crades aussi. Tu as été sage dans ta critique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.