AGRITECHNICA 2022SALONS

[VIDEO] Agritechnica 2022: le porte-outils NeXaT médaillé d’Or

La DLG, organisateur du salon AGRITECHNICA vient de révéler les innovations récompensées en préambule de la future édition, qui se tiendra à Hanovre du 27 février au 5 mars 2022. La médaille d’Or a été décernée à un concept inédit de porte-outils XXL, ou portique à tout faire baptisé NeXaT. 

Le NeXaT est un porte-outil qui effectue tous les travaux classiques d’une exploitation agricole, du travail du sol  à la récolte en passant par le semis et la protection des cultures. Les outils de travail du sol et de traitement des cultures deviennent portés, plutôt que d’être tractés. Ainsi, avec ce portique de 12 mètres, 95 % de la surface totale du champ n’est plus foulée par les chenilles. Il s’agit donc de préserver les sols mais d’accroître le potentiel de rendement des cultures. 

Le NeXaT est conçu comme une machine de travail autonome. Il est équipé d’un système de surveillance avec une cabine pivotant à 270° offrant une visibilité exceptionnelle sur les travaux. C’est la base d’une utilisation entièrement automatique de la machine tout en permettant la conduite manuelle lors du transport. Les outils de travail sont attelés entre les quatre grands trains roulants à chenille électriques, qui peuvent pivoter à 90° pour le déplacement sur route. L’alimentation électrique est actuellement assurée par deux moteurs diesel indépendants de 400 kW / 545 ch chacun, équipés de générateurs. L’engin est déjà prévu pour sa conversion aux motorisations alternatives comme les piles à combustible.

Avec le module de moisson NexCo intégré, le NeXaT atteint pour la première fois des débits de grains de 130 à 200 t/h. Le nouveau concept Dual-Axial-Flow met en œuvre un rotor axial de 5,8 m de long, disposé transversalement au sens de la marche. Le flux de récolte est introduit avec une grande efficacité énergétique au centre du rotor qui le divise en deux flux parallèles. Le débit de battage est environ deux fois plus élevé qu’avec les machines traditionnelles. La répartition régulière des pailles est réalisée par deux broyeurs, même avec une largeur de coupe de 14 m.

Ce concept est équipé d’une trémie à grains de 32 m3.  La moissonneuse-batteuse peut se passer d’un véhicule de transfert car la vidange dans le véhicule de transport se fait en bout de champ, avec un débit de déchargement de 600 l/s. L’opération ne dure ainsi qu’une minute environ. Le combiné NeXaT-NexCo est utilisé toute l’année et rentre ainsi dans une toute nouvelle dimension sur les performances de récolte. Ce concept introduit un changement de paradigme dans l’agriculture avec une appréciation positive en termes d’économie et de préservation des ressources pour corollaire.

created by dji camera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.