AGRITECHNICA 2023RécolteSALONSTechnologie & High-Tech

L’incroyable Nexat à Agritechnica 2023

La CR11 de New Holland a peut-être fait la une des médias à Agritechnica, car elle ambitionne de révolutionner la récolte avec ses spécifications techniques encore jamais vu dans ce domaine, mais ni elle ni la John Deere X9 ne peuvent rivaliser avec la plus grande curiosité technologique de ces dernières années. 

Inclassable, cet engin d’un genre nouveau, à cheval entre le porte-outils, l’automoteur de récolte et de pulvérisation a su se frayer un passage dans le hall 3, avec son cueilleur à maïs Geringhoff Patriot de 31 rangs (à 50 cm). Imaginez bien l’envergure si vous n’avez pas l’opportunité de vous rendre à Hanovre ! Et même s’il faut franchir le stand CNH et ses murs de LED, sa cabine – tous feux allumés – et perchée illumine depuis dimanche l’allée qui vous conduit à ce monstre. Il faut aussi dire qu’en plus d’être naturellement haut, le mastodonte de 14 mètres de largeur, pour 3,5 mètres de long (et inversement en mode route) a été surélevé pour l’occasion.

Cet hybride au design pour le moins utilitaire, donc fonctionnel paraît encore farfelu et inadapté à une agriculture conventionnelle, comme on peut la pratiquer dans l’Union Européenne en 2023. Et pourtant, c’est l’un des 18 spécimens déjà produits et testés en Allemagne, au Brésil, aux États-Unis, en Roumanie et même en Ukraine. C’est à Rieste, plus à l’ouest, dans le fief de Grimme, Amazone, Kotte Landtechnik et bien d’autres firmes que l’appareil est produit. 

Sur le plan technique, le Nexat a été conçu pour les adeptes du CTF (Controled Traffic Farming), qui empruntent toujours les mêmes voies de passage. Il embarque deux moteurs de 550 chevaux, soit 1.100 chevaux au total. S’il peut disposer d’outils divers, proposés par des partenaires (citons Väderstad pour la partie déchaumage & semis, Dammann pour la pulvérisation, Wienhoff pour l’épandage de lisier et digestat, Geringhoff et MacDon pour les accessoires de récolte, Fast, GTS, Franco Fabril). On nous annonce aussi l’arrivée imminente du français Agrisem et de Ferrari Growtech (matériel horticole). 

Avec son double module de battage axial, positionné transversalement et son cueilleur 31 rangs ou sa barre de coupe MacDon de 15 mètres, le Nexat revendique un débit de 200 tonnes par heure. Sa trémie de 32.000 litres se vide à 600 litres par seconde. Imaginez, c’est 3 fois le débit de la CR11 révélée dimanche chez New Holland, et qui pour éviter de faire déborder vos bennes dispose de deux vitesses! Des performances aussi vertigineuses ne sont évidemment pas bon marché. Le kit complet (déchaumeur, pulvérisateur et unité de moissonneuse-batteuse) coûtant probablement plus de 3 millions d’euros. Cela limite forcément le potentiel de vente aux plus grosses structures, notamment celles qui n’ont des parcellaires adaptés. Verra-t’on le Nexat un jour en France? A suivre… 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.