Environnement

Rabaud Xylog 410, le combiné de bois de chauffage 2 en 1

Rabaud complète sa gamme de combinés de bois de chauffage avec un tout nouveau modèle offrant une puissance de fendage de 16 tonnes, le Xylog 410.
Dépourvu d’électronique, ce nouveau scieur-fendeur brille par sa conception simple et robuste. Il emploie une lame
de scie au carbure d’un diamètre de 1000 mm, permettant de scier des billons jusqu’à 410 mm de diamètre.
Un réglage rapide de la butée permet de choisir la longueur de coupe désirée, de 20, 25, 33, 40 ou 50 cm. Pendant l’opération de coupe, le billon est maintenu hydrauliquement.
 En fin de coupe, le dernier morceau de bois est maintenu mécaniquement par une palette actionnable par le pied.
Étape suivante, le fendage se fait grâce à un fendeur déporté, pour une meilleure mise en place de la bûche dans le canal de fente.
Le poussoir de grand diamètre permet une pression sur toute la surface du billon pour une meilleure répartition de la puissance. Cette puissance de fendage varie automatiquement en fonction de la résistance du bois (jusqu’à 16 tonnes).
 Quatre types de coins sont associés au Xylog 410;  0/2/3 ou 2/4 ou 2/6 ou 2/8 éclats. Les coins sont réglables hydrauliquement en hauteur et interchangeables rapidement, sans outil.
L’évacuation des bûches est ensuite réalisée par un tapis à barrettes métalliques composé de plusieurs bandes, faciles à entretenir. Ce tapis se décline en 2 modèles; TM (Tapis Manuel) avec tapis d’évacuation de 4 mètres et bandes d’une largeur de 350 mm, réglable en hauteur par un treuil manuel ou la version TH (Tapis Hydraulique) avec tapis d’évacuation de 4,50 m avec des bandes d’une largeur de 500 mm. Le tapis est ici orientable de +/-10 degrés hydrauliquement, tout comme le réglage de la hauteur de chute.
Toutes les commandes sont centralisées et sécurisées, comme la commande bi-manuelle pour actionner la coupe et commandées hydrauliquement par l’opérateur. Le graissage est lui centralisé pour faciliter l’entretien de la machine. Le poste de commande offre une bonne visibilité sur le canal de fente.
En option, Rabaud propose plusieurs plateaux de chargement des billons, commandés hydrauliquement et directement par l’opérateur depuis le poste de commande de la machine. Il est aussi possible de disposer de supports de coins, d’une centrale électrique de 18,5 kW ou d’un entrainement thermique Power Pack de 36,7 chevaux, d’un rouleau d’amenage cranté…
Enfin, un aspirateur de sciure Xylair permet de garder un espace de travail propre

Caractéristique Rabaud Xylog 410

Puissance de fendage (t)
16
Diamètre max de coupe (mm)
410
Diamètre de la lame (mm)
1.000
Longueur maxi du bois (m)
4
Longueur de coupe (cm)
25, 33, 40 ou 50 cm
Coins disponibles
0/2/3 – 2/4 – 2/6 ou 2/8 éclats
Tapis d’évacuation
Longueur 4 m version TM
ou longueur 4,50 m version TH. Réglable en hauteur
Dimensions (L x l x H) au transport
2,05 x 2,55 x 2,78 m version TM
2,16 x 2,54 x 2,95 m version TH
Poids (kg)
1635 (TM)
1870 (TH)
Hauteur de chargement à 40° (m)
2,85 (TM)
3,13 (TH)
Entraînement
PDF 540 tr/min + centrale hydraulique 56 l/min
(+11 l/min sur version TH)
Puissance requise
35 ch à la PDF (pour le transport entre 50 et 100 ch)
Attelage 3 points N°2
Options
Plateaux de chargement / Centrale électrique / Croix de fendage 0/2/3 ou 2/4 éclats …
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.