ConstructeursEntreprises

Samson s’offre Goma, un autre spécialiste de la tonne à lisier

Souhaitant devenir le principal revendeur de solution d’épandage d’engrais organiques à travers les pays nordiques, le danois Samson Group A/S a acquis 100% des actions de Goma A/S, jusqu’alors concurrent dans le domaine de la tonne à lisier.

Séparés à l’automne 2016 après presque 40 ans de collaboration, Goma A/S et Samson Agro A/S se retrouvent ainsi. “Deux modèles d’entreprise qui, en fait, s’accordaient parfaitement et se complétaient très bien. Avec du recul, nous pouvons maintenant commencer une nouvelle aventure ensemble !” commente le constructeur danois, qui en faisant l’acquisition de Goma, compte désormais sur une filiale supplémentaire au même titre que Samson Agro A/S (Danemark), Samson Agrolize A/S (Danemark), Samson Agro SASU (France) et Samson Agro Spzoo (Pologne).

Cette acquisition vise à renforcer Goma A/S et Samson Agrolize A/S par la mise en place d’un réseau de distribution plus solide que s’il n’était proposé séparément par les deux sociétés. Géographiquement, l’accent sera mis sur le Danemark, la Suède et la Norvège, à la fois pour les produits Samson et Pichon ainsi que sur une sélection de revendeurs tiers. Les revendeurs actuels de Samson Agro A/S au Danemark, en Suède et en Norvège ont été informés de l’intention de reprise de Goma A/S. Les contrats avec les revendeurs seront respectés, même si un certain nombre de négociations doivent bien sûr encore être menées.

La législation sur les engrais est en cours de renforcement dans tous les pays européens où le nombre d’exploitations agricoles et d’élevages est significatif. L’accent étant mis sur une meilleure utilisation des éléments nutritifs contenus dans les engrais naturels et sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’harmonisation de la législation sur les engrais entraînera également une mise à jour des technologies d’application.

Le marché des équipements d’épandage d’engrais naturels (tonnes à lisier, épandeurs à fumier et outils d’épandage, type rampes et enfouisseurs), se caractérise en outre par un nombre important de petits fabricants nationaux. La majorité d’entre eux ne disposent pas des ressources nécessaires leur permettant de répondre aux exigences du développement de produits à long terme dans le cadre des nouvelles législations.

Il n’y aura pas d’impact à long terme, ni pour les clients finaux, ni pour Goma A/S et Samson Agro A/S, en tant que fabricants concurrents dans le développement de produits. Il n’y a pas non plus grand sens à utiliser des ressources pour développer des produits que votre voisin a déjà fabriqués, au lieu d’utiliser ses ressources pour aller un peu plus loin que vous ne l’auriez fait seul. Cela profitera aux clients finaux, tant sur le marché national qu’en augmentant la compétitivité par rapport aux nouveaux clients sur d’autres marchés européens.

L’une des priorités absolues est d’assurer un service après-vente de qualité (garantie, service, pièces détachées) à la clientèle en conservant une proximité. Un partenariat consolidé entre Goma A/S et Samson Agrolize A/S permettra d’atteindre cet objectif encore mieux qu’ils ne pourraient le faire individuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.