2021 / 09 / John Deere (728×90)
ÉlevageRécolte

Pöttinger Jumbo 7000, une autochargeuse pour talonner les ensileuses automotrices

Avec sa nouvelle Jumbo 7000, Pöttinger propose une remorque autochargeuse spécialement dimensionnée pour des tracteurs d'une puissance maximale de 500 chevaux, de quoi venir talonner les ensileuses automotrices.

Profitant de plusieurs innovations techniques brevetées, cette troisième génération d’autochargeuses Jumbo atteint un débit de chantier et une qualité de récolte supérieur à la précédente génération. Mais pour accepter une telle puissance, le train d’entraînement a été revu. Il est constitué d’une transmission à doubles cardans grands angles et d’une courroie Powerband avec boîtier à renvoi d’angle planétaire, qui va transmettre la puissance au rotor. Cela assure un fonctionnement silencieux et un effet d’amortissement en cas de variation de contraintes. Ainsi les composants sont préservés et les coûts d’entretien et de pièces d’usure réduits au minimum.

La gamme Jumbo 7000 se décline en six modèles (avec/sans rehausses): 7380 DB (38/40 m3), 7400 (40/42 m3), 7450 DB (45/47,25 m3), 7470 (47/49,25 m3), 7520 DB (52/54,55 m3) et 7540 (5456,55 m3)

Le pick-up

D’abord, le pick-up à 7 rangées de dents ratisse large. Avec sa largeur de travail DIN de 2.3 m, il s’assure d’un ramassage propre et sans pertes en un seul passage. Le nouvel entraînement du pick-up, à régulation hydraulique, permet une adaptation automatique du régime à la vitesse d’avancement. De plus, le pick-up à cames, avec le changement de position des dents et une libération du fourrage en douceur en direction du rotor, permet une vitesse de rotation globalement plus faible et une meilleure préservation du fourrage en évitant l’effet « peigne », ce qui assure qu’un minimum de brins arrivent mal positionnés par rapport aux couteaux. Dans cet esprit, une correction de la position du pick-up (de série), garde constant l’espace entre le pick-up et le timon.

Pour soulager le chauffeur dans les entrées de parcelles étroites, le repliage hydraulique des roues de jauge se commande depuis le terminal (en option). Les roues de jauge commandent, soit directement (rapport 1/1) soit indirectement (rapport 1/2), le pick-up pour un suivi du sol encore meilleur et toujours adapté aux conditions.

Pour éviter que les roues ne s’affaissent dans les traces de roues du tracteur, Pöttinger propose un rouleau de jauge arrière en option. Il garantit une meilleure mobilité du pick-up un un guidage parfait dans les sols irréguliers.

Le dispositif de coupe courte

Avec 48 couteaux réversible Twin Blade disposés asymétriquement, le Powercut assure une longueur de coupe théorique de 34 mm. La forme allongée des couteaux permet une coupe progressive (effet ciseau) sur toute sa longueur. Les paquets de fourrage sont coupés nets et précis. Le déverrouillage et le basculement de la barre de coupe, ainsi que le déverrouillage centralisé des couteaux, se commandent directement et confortablement depuis un petit écran, disposé sur le côté de la machine.

Le pivotement latéral de la barre de coupe Easy Move rend le changement ou le retournement des couteaux très simple et confortable. Les couteaux sont fabriqués en acier trempé Durastar pour une durée de vie annoncée de 20 % supérieure. La sécurité individuelle des couteaux brevetée protège la remorque et par ricochet les animaux. Les temps d’arrêt sont réduits au minimum.

Le dispositif automatique d’affûtage des couteaux Autocut permet d’aiguiser automatiquement les couteaux directement sur la remorque, pendant les temps de pause. Le nouvel entraînement électrohydraulique réduit encore notablement le temps d’aiguisage.

Le rotor de chargement

75 % de la largeur du rotor sont munis d’étoiles en acier cémenté spécial qui offre une grande résistance à l’usure et une longévité accrue sur les zones soumises à de fortes contraintes. Pöttinger assure ainsi que la longévité de ses étoiles est augmentée de 25 %.

Avec les nouveaux rouleaux démêleurs, la capacité de déchargement à 210 kW est augmentée d’un tiers : le temps de déchargement est d’une minute en moyenne. L’entraînement des rouleaux démêleurs est intégré au boîtier renvoi d’angle et activé par tension de la courroie. Grâce au fonctionnement sans à-coups et en douceur, en plus de la préservation des éléments des rouleaux démêleurs, les contraintes sur les composants du fond mouvant sont fortement réduites. Les pointes d’effort sont supprimées et la durée de vie globalement augmentée. Les nouveaux rouleaux démêleurs ont une disposition en V pour une pénétration régulière du fourrage, sans pointes d’efforts.

La paroi frontale mobile et brevetée offre un volume de chargement supplémentaire de 4,3 m3 pour une longueur de remorque identique. Ainsi, la remorque est significativement plus compacte. Ce qui la rend plus maniable sur les petites parcelles et les chemins étroits. Cette paroi propose des automatismes de chargement et de déchargement uniques. Elle est disponible en option et avec une longueur de 830 mm, elle propose un volet de compression de grande superficie. Un capteur de contrainte offre un nouveau concept de commande. Ainsi la pression de chargement est mesurée sur la paroi frontale. La combinaison de l’ensemble des points de mesure (capteur de couple de chargement sur la courroie, capteur de contrainte sur la paroi frontale, capteur sur le volet de compression) permet une action directe sur le volume de compression souhaité ainsi que sur la hauteur de remplissage de la remorque. L’adaptation aux conditions réelles de récolte du fourrage est parfaite. Si nécessaire, des valeurs de chargement de matière sèche de jusqu’à 400 kg/m³ peuvent être atteintes grâce au volet de compression actif.

Des automatismes de chargement

Pour le chargement, trois modes prédéfinis peuvent être sélectionnés, soit pour un chargement léger et aéré, soit pour une densité de chargement moyenne ou bien encore pour un chargement à très forte densité. Ces réglages permettent une adaptation optimale aux différentes sortes de fourrages, au taux de matière sèche et au degré de remplissage de la remorque.

Selon l’objectif recherché et les contraintes de la récolte, les trois modes permettent de choisir la stratégie de remplissage adaptée. Le chauffeur peut sélectionner ses réglages confortablement à partir des modes prédéfinis et multiplie ainsi la rentabilité globale de son attelage. Lorsque le fond mouvant est mis en marche par le chargement automatique, la paroi frontale pousse activement et revient ensuite automatiquement en position initiale. Ainsi le fourrage est stocké de manière compacte.

De plus, deux moteurs à deux vitesses – montés sur chaque côté extérieur – et une fonction « boost » brevetée assurent de bonnes performance de déchargement. Pour une vue directe de la caisse, ou bien pour le détourage lors de l’utilisation lors de l’ensilage de maïs, le volet de compression peut être basculé vers l’avant hydrauliquement.

Le fond mouvant a été abaissé de 250 mm à l’avant, pour réduire le besoin de puissance au chargement. Ainsi le chargement net augmente également grâce à une densité plus importante. Les larges chaînes à maillons plats ont une résistance de 13 tonnes, garant d’un fonctionnement fiable et sans-à-coups. Les barrettes de fond mouvant sont à double vissage et sont portées par des guides de chaînes interchangeables. Un autre avantage pour l’utilisation en tant que remorque de transport pour l’ensilage de maïs par exemple, est la possibilité de démonter le pick-up. Ainsi le poids spécifique de la Jumbo diminue de 520 kg et le pick-up est à l’abri d’éventuels dommages. Le pick-up démonté peut être déposé facilement sur un chariot disponible en option.

Une nouvelle protection de chargement (en option) assure une sécurisation rapide pour le transport sur route. Elle consiste en deux protections repliables, avec un dispositif à chaînes entraîné hydrauliquement et fixé de manière centrale sur l’arbre d’articulation.

Une remorque à l’aise sur routes

Pour garantir un comportement routier sain et améliorer la sécurité sur route, les essieux hydropneumatiques tandem et tridem bénéficient d’une grande distance de 1 100 mm entre les portées, voire 856 mm pour les essieux mobiles. L’intégration de ressorts à bras oscillants sur le châssis, le boulonnage des axes et l’empattement important entre les ressorts assurent un effet stabilisateur transversal mécanique.

Le grand débattement des essieux, jusqu’à 270 mm, assure également une meilleure tenue dans les pentes au champ, au silo et sur les chemins accidentés. Le débattement hydropneumatique assure une pression constante sur les roues dans toutes les conditions d’utilisation. Une augmentation impressionnante du confort de conduite a été atteinte grâce à un choix des caractéristiques de la suspension. L’utilisation d’accumulateurs séparés pour la conduite à vide ou sous charge augmente ainsi le confort de conduite.

Un pilotage confortable

Les terminaux Power Control, Expert 75 ainsi que CCI 1200 équipent les nouvelles remorques Jumbo. Ils remplacent les terminaux spécifiques des tracteurs et permettent une commande de toutes les machines Isobus de Pöttinger et des autres constructeurs.

2021 / 09 / John Deere (728×90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page