Récolte

Baliwrap, la presse-enrubanneuse haute densité non-stop

La Baliwrap est une presse haute densité combinée à une enrubanneuse pour une utilisation non-stop.

Cette saison, le néerlandais Baliwrap a testé un premier prototype de presse-enrubanneuse pour balles rectangulaires. L’intérêt est de pouvoir presser et d’enrubanner des balles carrées en un seul passage et sans s’arrêter. Le prototype repose sur une presse New Holland de génération précédente, associée à une enrubanneuse Kverneland / Taarup montée sur un châssis allongé à trois essieux, pour ne pas limiter la capacité de la presse pendant que le module d’enrubannage fonctionne. Un «tapis roulant» prend la balle en sortie de canal et la guide vers le module d’enrubannage, redimensionné pour accepter des balles de 1,7 mètres de longueur. L’enrubanneuse actuelle a besoin de 50 secondes pour accueillir la balle, l’envelopper de 7 couches de film et la déposer au sol. Selon le concepteur, l’enrubanneuse a une capacité suffisante pour accompagner la presse dans l’ensilage d’herbe sans que l’un des deux modules ne freine l’autre.

Cet hiver, Baliwrap construira le premier modèle de série, qui devrait être livré au printemps 2021. Le néerlandais ambitionne de construire ses machines en série mais ce sera au client de lui fournir une presse à balles. Baliwrap se chargera de la modifier et d’y associer l’enrubanneuse, dont la particularité est d’être dotée de bras à rouleaux et bras satellites repliables au transport. De ce fait, l’ensemble affichera une longueur de 9,5 mètres de long, soit 50 cm de moins que le prototype.

La Baliwrap pourrait être combinée avec n’importe quelle marque ou type de presse à balles carrées. Le châssis disposera de trois essieux (dont deux directeurs) avec six pneus de dimensions 650/50R22.5. Baliwrap estime que cette adaptation devrait coûter entre 60.000 et 70.000 €.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.