RécolteTechnologie & High-Tech

Stockage : Un nouvel OAD pour améliorer votre système

Arvalis met à disposition un nouvel OAD (Outil d’Aide à la Décision) gratuit, permettant de vérifier la cohérence de votre matériel de ventilation et de refroidissement avec votre installation de stockage.

Pour conserver le grain dans la durée et préserver sa qualité, il faut être en mesure de maîtriser les risques de dégradations qui peuvent se produire au cours de son stockage. L’apparition de points chauds, le développement de moisissures et la prolifération d’insectes constituent les principaux écueils à éviter. Deux conditions doivent être réunies pour cela : stocker des grains suffisamment secs et abaisser leur température par paliers de ventilation successifs jusqu’à 5°C.

Initiative d’Arvalis avec le concours de la société NEU FEVI et la participation financière de FranceAgriMer, Venti-Lis Agri est un outil disponible en ligne (cliquez ici) qui est conçu pour vous aider à choisir le ventilateur adapté à chaque installation de stockage à la ferme (300 références de fournisseurs ont été saisies) ou, dans le cas d’équipements déjà en place, il permet de vérifier la cohérence des matériels et propose des voies d’amélioration, si nécessaire. A partir d’informations faciles à trouver, comme les espèces stockées et leurs poids spécifiques, le type de stockage (cellule ronde ou rectangulaire, à plat avec gaine ou caniveau…), ses dimensions, et la hauteur de grains stockés, Venti-Lis Agri va permettre de vous donner deux types d’informations selon votre situation :

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe
  • soit vous êtes déjà équipé d’un ventilateur et souhaitez vérifier son bon fonctionnement : il faut alors choisir le ventilateur parmi une liste de plus de 300 ventilateurs de type agricole, classés par fournisseur. L’outil indique pour chaque espèce le nombre d’heures nécessaires pour réaliser un palier, la consommation électrique par tonne refroidie, le réchauffage de l’air, le débit et la pression au point de fonctionnement. Les résultats sont présentés sous forme d’un tableau et d’un graphique imprimables (PDF ou imprimante), ce qui permet de conserver les simulations pour les comparer.
  • soit vous n’avez pas de ventilateur. L’outil peut lui en proposer une sélection adaptée à la configuration de stockage décrite. Pour cela, une information complémentaire est requise : la durée maximale de réalisation d’un palier souhaitée (en heure). L’outil va extraire de la base les ventilateurs qui permettent de répondre à cette demande.

L’institut rappelle en outre que pour refroidir vite et bien avec peu d’énergie, le ventilateur est l’élément central du système de refroidissement des grains. Il doit avoir un débit spécifique suffisant (m3 d’air/h) pour refroidir le grain dans un délai suffisamment court (40 heures au maximum par palier de refroidissement), une pression suffisante pour assurer le passage de l’air malgré les résistances à l’écoulement ou les pertes de charge générées par les grains et le réseau de gaines de diffusion de l’air. Ce ventilateur doit autant que possible être le moins énergivore pour obtenir le meilleur rendement. Un ratio doit être trouvé à l’achat du système, et c’est pourquoi l’outil d’Arvalis s’avère utile. Il va vous permettre de calculer et corréler les performances de l’installation : durée de refroidissement, réchauffage de l’air, consommation électrique spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page