2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Économie & SocialEntreprises

ImpactCoutProduction, un outil pour calculer vos coûts de production

Face à l’augmentation du prix des intrants et la volatilité des prix de marché des cultures, ARVALIS – Institut du végétal, en collaboration avec l’AGPB, l’AGPM et l’UNPT, met à disposition le nouvel outil ImpactCoutProduction.

Plus complet que ImpactCharges, il s’agit d’un outil complet d’estimation des coûts de production à l’échelle de l’exploitation, et permet d’estimer rapidement pour une culture de l’exploitation :
l’augmentation d’un ou plusieurs postes de charge ;

un coût de production à la tonne ;

un seuil de commercialisation (en déduisant les aides) ;

une marge par hectare.

Les postes de charges pris en compte sont très complets et personnalisables : des semences à la main d’œuvre et au fermage en passant par les engrais, les produits phytosanitaires, l’eau d’irrigation, le séchage, le stockage et la mécanisation. Il est également possible prendre en compte l’aléa climatique (en saisissant une variation de rendement).
Il permet aussi de comparer trois situations de charges et de rendement, par exemple un historique (la récolte 2021), la récolte 2022 et la récolte 2023 en faisant une estimation des charges.

ImpactCoutProduction s’utilise directement sur un tableur Excel téléchargeable ou sur sa version compatible iOS (Apple) dont les résultats sont imprimables.
Grâce aux deux tutoriels vidéo, la prise en main d’ImpactCoutProduction est rapide et facile :

La vidéo concernant
la saisie
La vidéo concernant
les résultats

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.