En Bref !

La station de recherche agronomique des Hauts-de-France inaugurée

La station de recherche et d’expérimentation d’ARVALIS Institut du végétal à VillersSaintChristophe (Aisne) a été inaugurée le 16 septembre 2022 par François Jacques, secrétaire général de l’institut, et Didier Lombart, président de la commission d’orientation professionnelle des HautsdeFrance

L’évènement s’est déroulé en présence de Corinne Minot, souspréfète de SaintQuentin, Denis Pype, président de la commission agricultureagroalimentaire au conseil régional des HautsdeFrance et Frédérique Macarez, présidente de l’agglomération du SaintQuentinois. Près de 250 personnalités étaient présentes dont de nombreux représentants des filières et acteurs du tissu agricole et économique local : illustration de la volonté de l’institut de développer des partenariats. La station a vocation à accompagner les producteurs et les filières vers des agricultures de précision, performantes et engagées dans la transition agroécologique.

Une station reconnue sur son territoire comme à l’international

La station de recherche et d’expérimentation de VillersSaintChristophe HautsdeFrance assure une recherche appliquée à 360° dédiée à l’avancée des connaissances et à l’évolution globale des pratiques pour les filières céréalières, celle du lin fibre et celles de la pomme de terre. Par exemple, pour cette dernière, les travaux menés depuis la station, au champ ou en conservation, impliquent les producteurs régionaux. Les résultats sont diffusés et valorisés à une échelle plus large, lors de colloques et de rendezvous internationaux ou d’événements grand public organisés au sein de la station.

Avec un investissement de 2,5M d’euros, la station s’est largement agrandie (+ 1 065 m2) et accueille désormais 30 collaboratrices et collaborateurs permanents. Par ailleurs, comme l’a rappelé Antoine Bray, directeur des actions régionales en HautsdeFrance, la vocation de la station est de participer à la formation d’acteurs agricoles en place ou en devenir d’où l’accueil régulier d’apprentis et de stagiaires.

5 axes de recherche pour répondre aux défis agricoles

L’activité de la station s’articulent autour de 5 axes de recherche et d’innovations stratégiques :
La physiologie et la génétique des plantes pour répondre aux enjeux du changement climatique.

L’agronomie et la connaissance du sol pour préserver la richesse et la fertilité des terroirs.

La fertilisation et la protection des cultures pour adapter les productions aux marchés tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles.

Le stockage et la conservation des pommes de terre.

Le développement technologique numérique et d’imagerie pour accélérer les processus d’innovation.

Des équipements hightech pour une agriculture de précision

Station pilote sur les apports des technologies du numérique aux métiers de l’expérimentation, elle propose aujourd’hui une batterie d’équipements hightech. De l’arche de phénotypage (pour caractériser les végétaux au champ) à ARVACELP (pour automatiser le comptage des germes des pommes de terre) en passant par le minirhizotron (pour observer les racines sous terre), tous ces outils aident à gagner en fiabilité lors de l’acquisition des références au champ ou en laboratoire, et ainsi à améliorer les conseils et les services proposés aux agriculteurs.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.