AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019SALONSTracteurs

Claas officialise le lancement des Axion chenillés

Deux ans après la présentation d’un prototype lors du salon Agritechnica 2017, Claas introduit sur le marché ses tracteurs semi-chenillés Axion 900 Terra Trac. 

De type half-track comme ces engins de l’US Army ou de l’armée allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Axion 900 Terra Trac ont pour avantage non seulement de passer presque partout, même dans les conditions boueuses, mais d’offrir une bonne motricité malgré leur largeur limitée à moins de 3 mètres sur route, ce quel que soit la largeur des chenilles.

Claas offre en effet pour ses Axion 930 Terra trac (355 chevaux) et Axion 960 (445 chevaux) trois types de chenilles, de 25 pouces (635 mm), 29 pouces (735 mm) et 35 pouces (890 mm)

Ces deux modèles se distinguent des concurrents Case IH Magnum RowTrac, New Holland T8 SmartTrax et John Deere 8RX par leur suspension intégrale, qui leur permet d’évoluer plus confortablement sur route comme aux champs à une vitesse maximale de 40 km/h.

Au lieu des trompettes de l’essieu arrière, les supports des chenilles de conception spéciale, compensent la différence de hauteur, permettent une plage d’oscillation d’environ 23° et protègent les arbres à cardans de l’entraînement. Claas a revisité son train de chenilles Terra Trac, utilisé sur les moissonneuses batteuses Lexion et Jaguar, mais aussi sur d’autres automoteurs du marché afin d’apporter une traction supérieure. C’est pourquoi le barbotin d’entraînement est de plus gros diamètre que la roue de tension avant. La transmission renforcée des chenilles assure la transmission de couples supérieurs. Les éléments de friction sur la roue motrice assurent la transmission de la puissance d’entraînement à la bande de roulement par adhérence et en même temps un bon autonettoyage de la surface de contact.

La gestion intelligente du système d’entraînement des chenilles permet des manœuvres aisées sur de courtes distances. Le chauffeur peut activer la direction assistée sur le Cebis et adapter le degré d’assistance de la direction. Les chenilles Terra Trac spécifiques à ce modèle permettent d’adapter l’assiette du tracteur. Elles sont facilement réglables en hauteur sur une plage de 120 mm via le moniteur Cebis. Il est ainsi par exemple possible de régler de façon optimale le point de traction d’un outil attelé via la hauteur du point d’attelage.

Pour ce modèle de série, Claas a également modifié le design et l’emplacement du réservoir de carburant. Sa capacité a été portée à 860 litres pour permettre de longues journées de travail.

L’Axion 900 Terra Trac affiche un poids en ordre de marche de 16,5 tonnes. Le poids total autorisé en charge de 22 tonnes permet une charge utile de 5,5 tonnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.