TransportVIDEOS

VIDEO : Un look novateur pour les nouvelles bennes Cargo XK

2021 / 12 / Merlo 728×90
C’est la quatrième génération de bennes monocoques Cargo depuis la création, en 1989 du réseau de distribution européen Promodis. La nouvelle gamme XK qui sera produite en Haute Vienne chez Deguillaume, marque du groupe Dangreville Synergy mise sur son style et ses équipements.

Les sociétaires Promodis, des concessionnaires fondateurs et ceux qui ont rejoint l’aventure au cours des années se sont attablés pour imaginer une suite à la gamme Cargo, produire le juste produit au juste prix. En clair, c’est une offre qui se veut pragmatique, bien construite, complète mais qui ne doit pas faire l’impasse ni sur les équipements proposés, ni sur le design. Ensuite, il a été question d’affirmer le statut et l’identité de la marque. Nouvelle charte graphique et un style pour le moins novateur adopté par cette série XK présentée au réseau Promodis ces derniers jours.

Une gamme de 11 à 24 tonnes

De 11 à 24 tonnes en simple essieu, boggie, tandem et tridem, la gamme XK se veut pléthorique afin de satisfaire tout profil d’utilisateur, agriculteurs, ETA, CUMA et éleveurs. Alors que certains concurrents ont préféré épurer leurs caisses de bennes grâce à l’usage d’aciers HLE, les sociétaires Promodis l’ont voulu radicalement différente. Et cela leur a été permis grâce aux technologies déjà adoptées par leur sous-traitant, Deguillaume, tel que la découpe laser, la soudure robotisée ou le dégraissage par phosphatation à haute pression, d’imaginer un style pour le moins novateur.

Marquée par de longs bandeaux et montants transversaux, la caisse est constituée d’un fond en acier HLE de 5 mm d’épaisseur sur toute la largeur et d’un faux châssis en tubes HLE de 200 x 100 x 8 mm renforcé d’un troisième longeron en V. Les côtés de 4 mm d’épaisseur sont rigidifiés par des hyper bandeaux de renfort en K largement inclinés. Le bandeau supérieur en 5 plis, constitue une ceinture d’acier évitant tout risque de déformation là où la caisse est la plus exposée aux chocs. La porte arrière monobloc avec trappe à grain peut être remplacée par une porte à deux battants en option.

Le châssis est constitué de poutres maitresses en acier HLE de 300 x 100 mm d’épaisseur 8 ou 10 mm en fonction des modèles. La tuyauterie hydraulique est rigide et intégrée au châssis pour lui assurer une grande longévité. A l’arrière du châssis, on retrouve un pare-chocs qui s’intègre au design de la remorque et abrite des feux à LED d’origine. Un gyrophare LED est également monté d’origine, procurant sécurité, efficacité et esthétisme.

Les trains roulants et les pneumatiques de plus grand diamètre que par le passé sont dimensionnés pour des utilisations intensives et routières. Ce confort de roulage à vide comme à charge est accentué par la flèche à ressorts symétrique réglable qui assure un meilleur fonctionnement grâce à la répartition des charges.

La gamme XK offre des volumes de chargement importants, jusqu’à 45 m3 en version ensilage avec des rehausses de 70 cm en aluminium (ou 30 cm en céréales), répondant ainsi à la demande du marché.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.