2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
MéthanisationTechnologie & High-TechTracteurs

Fendt e100: le tracteur électrique deviendra réalité

A l’occasion du salon Agritechnica 2017 à Hanovre, Fendt présentera le E100 premier tracteur électrique spécialisé qui assure selon la firme cinq heures de travail en conditions réelles sans devoir être rechargé.

Motivé par la volonté de réduction à son tour les émissions de CO2, le bavarois a donc développé un petit tracteur dont la puissance d’entraînement est de 50 kW. L’énergie est délivrée par une puissante batterie lithium-ion de 650 V, d’une capacité d’environ 100 kWh. Elle peut être chargée soit en tension de 400 V et jusqu’à 22 kW à l’aide d’une prise de courant standard CEE, soit en tension continue, via une option de supercharge. Une prise CCS standard de type 2 peut également être utilisée pour recharger la batterie à 80% en 40 minutes. De plus, l’énergie peut être récupérée par un moteur électrique.

Compatibilité des outils

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Le Fendt e100 Vario permet d’utiliser aussi bien des outils traditionnels, que des outils électrifiés. L’e-tracteur est équipé de deux interfaces de puissance conformes à la norme AEF pour appareils électriques. La batterie est capable de libérer temporairement une réserve de puissance de 150 kW pour l’entraînement des outils.

Le tracteur est également équipé d’une prise de force standard et d’une alimentation électrique usuelle pour outils. Le Fendt e100 Vario peut ainsi être utilisé, sans aucune restriction, avec des outils existants, mais aussi avec des outils électriques qui présentent de nombreux avantages.

La propulsion électrique permet un réglage particulièrement précis et dynamique. Dès sa mise en marche, le tracteur bénéficie d’un couple maximum pour la traction et l’entraînement de la prise de force. La sécurité est garantie par une structure isolée, ainsi que par un système électronique permettant une surveillance continue.

Gestion thermique novatrice 

L’efficacité du tracteur alimenté par batterie est encore renforcée par une toute nouvelle gestion thermique éco-énergétique. Une pompe à chaleur électrique régulée prend en charge la climatisation de la cabine, mais aussi la batterie et l’électronique. La gestion de l’énergie, y compris les informations sur la batterie du tracteur, peut être contrôlée par smartphone. En cas de raccordement au réseau, des fonctions de confort, comme le préchauffage en hiver ou la climatisation en été, pourront être activées facilement au préalable.

Avantages et champs d’application

Au delà de son aspect écologique, le e100 fait vite oublier les temps et les coûts d’entretien réduits, puisque le tracteur n’a plus besoin de consommables comme les filtres et les huiles, ni de nombreux autres composants techniques traditionnels. Finis les consommables, comme l’huile moteur, l’AdBlue ou le GNR. Peu énergivore, silencieux et ne dégageant pas d’émissions polluantes, ce concept révèle ses nombreux avantages marqués par la flexibilité, que ce soit dans les étables, les serres, les cours de ferme, ou encore les applications communales ou forestières.

L’électricité nécessaire au tracteur peut être produite à partir de sources d’énergies renouvelables, comme le biogaz, l’énergie solaire ou éolienne, en apportant ainsi une contribution substantielle à la protection de l’environnement. En outre, la puissante batterie peut stocker l’excédent de courant et le réinjecter dans le réseau.

Le Fendt e100 Vario sera mis en service pour la première fois, en nombre réduit, en 2018, dans des exploitations et des communes sélectionnées.

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.