Vous rêviez de vous offrir un Case IH Steiger ou une Axial Flow, mais n’avez pas le budget ? Voici notre (presque) bon plan.
Assurément, il s’agit des chevaux-vapeur les moins chers du marché. Pour seulement 82000 euros, hors frais d’importation et de dédouanement, vous pourrez dompter pas moins de 650 chevaux. C’est la promesse de Jiangsu World Agriculture Machinery, le fabricant du CAOE IH STEIGER qui, comme une palanquée de fabricants de toutes sortes en Chine proposent leurs créations via le site de e-commerce Alibaba au monde entier.
Vous avez bien lu, CAOE IH STEIGER. A une lettre près d’atteindre la perfection dans l’art de copier. Rien n’arrête les contrefacteurs de l’empire du milieu, très actifs depuis que les constructeurs occidentaux boycottent le marché russe. De loin, de très loin même, on pourrait sur un malentendu le confondre avec l’original américain. L’identité visuelle, le logo “IH” associé à “CAOE” et explicitement inscrit “Steiger” sous un dégradé gris et le rouge & noir traditionnel se confondent immédiatement à CASE IH. Serait-ce un mépris des règles, un bras d’honneur au fabricant américain? Il s’agit en général plutôt d’une forme de reconnaissance et de respect. L’imitation fait partie intégrante de la culture chinoise, au point même que, dans ce pays, être copié est un honneur. C’est un art. Dès leur plus jeune âge, les Chinois s’entraînent à recopier à la perfection les calligraphies de leurs ancêtres. Dans le reste du monde, le code la propriété intellectuelle ne leur donne pourtant pas raison et condamne ce genre de procédé. Quand bien même Jiangsu supprimait l’identification de sa machine, l’aspect rudimentaire de sa mécanique et de sa motorisation, non conforme avec les normes antipollution en vigueur en Europe empêcheraient toute homologation sur notre sol. Continuez donc d’économiser, c’est un conseil !
L’engin de 18 tonnes serait semble-t’il conçu sur la base d’un chargeur articulé. La cabine est étroite, signe qu’elle provient du BTP, et a été inversée. Quant au design de la carrosserie, il se limite à sa simple expression. Taillé à la serpe, le capot en tôle brule reprend les mêmes traits que le modèle original fabriqué dans le Dakota du Nord. Sans subtilité cosmétique, ce tracteur serait bel et bien produit en série, à en croire les images trouvées sur Alibaba. On sait juste que l’engin serait motorisé par Changchai, un autre fabricant chinois, délivrerait de 460 à 650 chevaux selon le modèle et qu’il serait garanti 1 an.
Dans le même registre, la moissonneuse Agro Lider FD6300 reprend également le style des Case IH Axial Flow série 88 jusqu’aux actuelles 160. D’une puissance de 300 chevaux, elle reprend le système de battage/séparation par un rotor unique. Long de 3.080 mm et d’un diamètre de 660 mm, il offre une vitesse de rotation de 280 à 1.100 tr/min. La trémie de 9.500 litres de vide à raison de 75 l/s. Le fabricant chinois propose un pont arrière moteur et différentes options de confort. La barre de coupe préconisée atteint 7,3 mètres. Évidemment, cette machine n’est vendue qu’en Asie et en Russie.