Après les roues, place aux chenilles. L’articulé vert made in China cède à son tour à la mode américaine, celle initiée par le Quadtrac il y a près de 30 ans.
Début d’année, vous découvriez sur Farm-Connexion.com un tout nouveau tracteur articulé chinois, au design assez proche du Steiger de Case IH. (lire le sujet complet) Il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que soit présentée sa déclinaison chenillée, lors d’une visite d’usine. Avec son P5002 SV, Lovol miserait bien sur son propre marché, la Chine mais surtout la Russie et si l’on en croit quelques bribes d’infos recueillies, le constructeur pourrait aussi investir le marché brésilien.
La comparaison ne se limite pas au style de ce tracteur, puisque le train de chenilles monté sur ce tracteur articulé reprend trait pour trait la conception de celui du Quadtrac américain, avec le même nombre de galets, roues tendeuses et un borbotin à entraînement positif. Ce dernier étant ceinturé de la même façon par un cadre articulé. Il s’agit de soutenir les galets inférieurs et de leur donner de la souplesse dans leurs mouvements. On peut aussi noter que la passerrelle d’accès à la cabine est elle-aussi mobile, pour qu’elle ne tape pas dans les chenilles lorsque le tracteur est braqué à gauche. Une particularité encore une fois imaginée par les ingénieurs de chez Case IH.