Grâce à son système de mesure du calibre, AVR sait distinguer pommes de terre et mottes de terres ou cailloux à l’arrachage. Un gain de précision qui permet de mieux connaître le rendement.
Pendant des années, divers systèmes de mesure du rendement ont été commercialisés pour les arracheuses de pommes de terre. “L’un des inconvénients de ces systèmes est qu’ils ne sont rien de plus que des cellules de pesée relayant une certaine valeur.” explique Pieter Galle, chef de produit chez AVR. “Ces systèmes ne peuvent pas faire la distinction entre des pommes de terre et des mottes ou cailloux. »
Le système de mesure du calibre basé sur les données de la caméra positionnée sur le tapis de remplissage de la trémie détecte dans un premier temps les pommes de terre et les mesure ensuite. “Les données affichées sont donc 100 % pertinentes.”
Le calibre analysé est un paramètre de qualité primordial dans le secteur de la culture de la pomme de terre. « Réfléchissez aux plants, aux pommes de terre pour le marché du frais et au secteur des frites. En tant que producteur, vous pouvez savoir quelle part des pommes de terre récoltées ont le calibre souhaité, ce qui signifie que vous disposez d’informations détaillées à propos d’au moins un paramètre de qualité de votre produit. Par ailleurs, les résultats de la mesure du calibre peuvent fournir des informations pour des décisions agronomiques futures.” Ce système fournit également au reste de la chaîne une vue d’ensemble idéale des différents calibres qui seront récoltés, elle pourra donc compter sur une source plus fiable que les seuls contrôles ponctuels.
Dans le contexte d’une agriculture de précision, dont le principal objectif est d’atteindre un résultat aussi efficient que possible avec les ressources disponibles, la mesure du calibre, et du rendement, est une mise à l’épreuve très intéressante. “La connaissance de toutes les entrées est déjà acquise, mais à présent, les données de résultat sont également disponibles“, conclut P. Galle. “Cela ne concerne pas seulement le nombre de camions par champ, mais aussi la position ou la zone correspondante dans le champ.”
La mesure du calibre sera présentée lors du salon Interpom des 24, 25 et 26 novembre 2024 à Courtrai (Belgique) et sera disponible sur l’automotrice Puma 4.0.
Les images sont traitées par AVR Connect, puis les données collectées sont affichées selon deux méthodes.
En effet, les données de mesure du calibre peuvent être affichées en tant que données géospatiales ou matricielles. Les données géospatiales offrent un aperçu de la répartition des calibres des pommes de terre récoltées dans chaque zone du champ. La structure matricielle offre un aperçu des différents calibres (longueur et largeur) des pommes de terre sous la forme d’un pourcentage de la quantité totale récoltée d’un champ ou d’un passage. Toutes les plages de données de la matrice peuvent être ajustées de manière dynamique sur la base des besoins spécifiques du client.
En bref, le système de mesure du calibre d’AVR permet l’affichage totalement numérique de la taille des pommes de terre récoltées.